Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président du Conseil Régional L-R., est intervenu ce jour en direction du Ministre de l’agriculture sur les conséquences de la bactérie Xylella fastidiosa qui attaque notamment les oliviers. Cette bactérie en moins de deux ans à détruit 60 000 hectares d’oliviers dans la région des Pouilles en Italie.

Aujourd’hui on vient de retrouver sa trace sur un olivier en Corse dans la région de Propriano. Cette bactérie est très dangereuse et se propage très rapidement notamment par le biais des plants d’arbuste qui sont importés de pays producteurs.

Le département des Pyrénées-Orientales, au même titre que la Drôme et le Gard, est déjà durement touché par la charka qui tue chaque année des centaines d’arbres arboricoles et met ainsi en difficulté de nombreuses exploitations agricoles. Ce département au climat méditerranéen est également connu et reconnu pour ses oliviers et la qualité de son huile d’olive. Si cette bactérie devait s’attaquer au territoire de la plaine du Roussillon cela représenterait une catastrophe économique pour de nombreux agriculteurs sans compter les incidences qu’il pourrait y avoir sur les autres végétaux. Après le laxisme des anciens gouvernements qui n’avaient mis en Å“uvre aucun contrôle sur les importations et la vente de plans d’arbuste de pays tiers charkés, le Gouvernement, depuis mars dernier, a mis en place des mesures extrêmement strictes concernant les importations de végétaux provenant des zones contaminées ou à risque. Mais ces dispositions ont été infléchies au profit de mesures européennes.

Devant le danger d’une propagation rapide de la bactérie de Xylella fastidiosa, le parlementaire demande la mise en oeuvre d’un plan d’urgence, avec des contrôles accrus sur les importations de plan d’arbuste, des pépinières et qu’une information soit faite en direction des acheteurs, afin de pouvoir protéger nos productions et nos exploitations agricoles.

 

QST-AN-14-85644QE