Communiqué de presse.

« Comme elle l’avait annoncé lors de sa campagne, Carole DELGA souhaite rencontrer les parlementaires des 13 départements de la région à intervalles réguliers afin de faire le point.
Mercredi 16 mai, nous étions invités à l’Assemblée Nationale pour échanger avec la présidente de la Région Occitanie.
Après un rappel de tous les engagements, notamment sur les mobilités, l’apprentissage et l’économie, la discussion s’est engagée avec tous les parlementaires en insistant sur les grands défis de cette région que sont l’accès à l’eau, le foncier et les mobilités.
Carole DELGA possède une excellente connaissance de tous les dossiers de la Région. Chaque parlementaire a pu s’exprimer librement sur les projets concernant leur département, notamment les transports, ferroviaires, aéroportuaires, les centres de formation pour apprentis, la nouvelle agence économique régionale, la pérennité des contrats de plan État Région et l’ours.

Je me suis personnellement exprimé sur le problème des transports dans les P-O. En effet, il n’est plus acceptable que sur un même parcours, notamment la RN116, les trains, les différents bus assurent les mêmes trajets aux horaires qui leur conviennent sans aucune concertation, avec une faible fréquentation.
J’ai rappelé également que lors du malheureux accident au passage à niveau de Millas qui a vu le décès de 6 de nos collégiens, seuls 22 passagers étaient dans le train à 1 €, soit une recette de 22 euros.

Madame DELGA est tout à fait consciente de la situation et a indiqué qu’une réflexion était en mouvement pour harmoniser et optimiser ces transports ».

 

Lauriane JOSENDE – François CALVET
Sénatrice remplaçante – Sénateur des Pyrénées Orientales