COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                              Fernand SIRÉ

                                                                              Député des Pyrénées-Orientales

                                                                            

 

 

 

Fernand Siré intervient auprès de la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, dans le cadre du Projet de loi de finances pour que des moyens supplémentaires soient donnés aux Directeurs d’établissements qui voient leur conditions de travail se dégrader

 

« Je tiens à vous interpeller aujourd’hui sur les attentes de moyens sollicités par les directeurs d’établissement. Ils sont nombreux à s’inquiéter de leur charge de travail qui ne cesse de s’accroître et de se diversifier sans que davantage de moyens ne leur soit donné. Les syndicats de directeurs d’école font part d’une dégradation de leurs conditions de travail. En effet, la gestion administrative d’une école appelle au quotidien un investissement important qui est souvent consenti au détriment de l’animation pédagogique.

Par ailleurs, le travail des Directeurs s’est encore compliqué avec la réforme des rythmes scolaires et l’arrivée d’intervenants extérieurs à l’école. La responsabilité du directeur s’exerce à tous les niveaux : responsable au niveau pédagogique en termes d’animation, d’impulsion et de pilotage, responsable du fonctionnement de l’école, responsable des relations entre les différents partenaires. Or, il manque aux directeurs, le temps nécessaire pour mener à bien toutes ses tâches, mais aussi la reconnaissance statutaire qu’il mérite.

Même si on peut constater quelques petites avancées sur le temps de décharge et sur l’allègement des tâches, on est loin des modifications substantielles qui seraient nécessaires d’instaurer pour soutenir les professionnels et valoriser la fonction.

Cette rentrée devait être celle de la mise en œuvre des mesures prises fin 2013 en faveur des directrices et des directeurs d’école, notamment des protocoles académiques de simplification des tâches, or, pour l’association nationale des directeurs d’écoles (GDiD), le compte n’y est toujours pas.

La situation, Madame la Ministre, est préoccupante. Aussi, je vous le demande, quels moyens supplémentaires allez-vous accorder aux directeurs d’école ? Comment peut-on améliorer les problèmes structurels et fonctionnels de l’école si on ne prend pas en compte les difficultés des directeurs qui oeuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement de l’école publique ? »

Le Député déplore que la Ministre n’ait fait part dans sa réponse que des moyens déjà existants pour appuyer les directeurs d’école, comme les contrats aidés et les décharges horaires sans envisager le déploiement d’autres moyens qui iraient vers une véritable reconnaissance statutaire.

Le Gouvernement reste sourd aux inquiétudes du monde éducatif.

 

Â