La Cour de cassation a rejeté, hier mardi 12 janvier 2021, les trois pourvois déposés par l’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (SM), Françoise Martres, dans l’affaire du “mur des cons”. Un affichage, dans les locaux du syndicat, avait épinglé en 2013 des dizaines de personnalités, essentiellement de droite ou d’extrême droite, mais pas que ! Désormais, sa condamnation pour “injure publique” ne peut plus faire l’objet de recours en France.
On se souvient que ce mur scandaleux avait été mis à jour par des journalistes, pendant la période où Nicolas Sarkozy était ministre de l’Intérieur puis président de la République ; un contexte tendu entre les magistrats et le corps politique.

Toutefois, la révélation de ce que certains ont à l’époque rebaptisé de “mur de la honte” avait ému une grande partie de l’opinion publique française. De nombreux justiciables qui n’avaient rien à voir avec les milieux politiques, ni de près ni de loin, avaient trouvé insupportable d’être sur ce mur. Ils se disent aujourd’hui “soulagés” par cette décision de justice.