Atika El Bourimi - Jean-Pierre Chevènement

Olivier Amiel, 1er Secrétaire départemental du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), nous communique avec prière d’insérer, sous le titre “Sur la 1ère Circonscription des PO : ce sera « Atika contre les momies »…

– “La guerre quotidienne des communiqués entre le communiste Jean Vila et le socialiste Jacques Cresta donne un spectacle lamentable qui n’aidera pas à réconcilier les citoyens avec la politique…

Les deux partis de gauche s’affrontent au sujet du possible non respect d’un accord électoral national réservant la 1ère Circonscription des Pyrénées-Orientales au candidat communiste puisque Jacques Cresta, qui vient tout juste d’être réintégré au PS, souhaite également s’y présenter. Le PS ne respecterait pas un arrangement voulu par le PC ? Jacques Cresta proposerait un tandem masculin ne respectant pas la loi sur la parité ?

Ces discussions byzantines d’appareils et de cuisines politiques éloignent la gauche locale de l’essentiel : Il est nécessaire de se débarrasser dans cette circonscription d’un député « fainéant » de l’UMP qui restera comme un des moins assidus et productifs des deux dernières législatures à l’Assemblée nationale.

La candidature d’un haut gradé du Front National, Louis Aliot (potentiel « première dame de France »), sur cette même circonscription devrait pourtant obliger le PS et le PC à moins regarder leur nombril. En effet, si le FN est un parti légal (la volonté d’empêcher leurs meetings ou leurs candidatures est absurde et semble contre productif), ce n’est pas à un parti républicain, car il confond laïcité et islamophobie, citoyenneté et ethnicité, droit du sol et droit du sang, patriotisme et racisme… d’où son danger toujours actuel.

C’est dans ce triste et usé paysage politique, que le mouvement de Jean-Pierre Chevènement propose une candidature du « renouvellement républicain » avec la jeune et compétente Atika El Bourimi afin de « sortir la France de l’impasse ».