« Une nouvelle menace de censure sur internet ? »

– « Voici quelques jours que le mondialement connu site Youtube a décidé de mettre à jour sa politique de rémunération par la publicité, celle-ci s’avérant vitale pour de nombreux internautes, vivant de leur activité numérique.

Or, ces nouvelles règles prévoient la suppression pure et simple de la publicité des vidéos politiquement incorrectes. Imprécises et floues, ainsi que de natures subjectives, ces nouvelles règles permettent une censure des plus pernicieuses sur de nombreuses vidéos traitant de faits réels, historiques, d’actualité, de société ou de politique pour peu que leur contenu soit jugé offensant par une minorité de personnes. Le populaire youtubeur français, DocSeven, en a fait les frais récemment.

C’est donc une arme redoutable pour tous ceux qui veulent manipuler l’histoire et s’assurer que certaines vérités ne soient pas dites, que certaines idéologies ne soient plus représentées, ou encore, qui veulent dicter leur définition de l’humour. N’est ce pas là les germes du totalitarisme ? N’est ce pas là aussi la soumission de la culture à la loi de l’argent ? Il n’est pas à parier que de nombreuses autres coupures de fonds devraient suivre pour les artistes qui s’opposent les plus activement à la doxa. Nous condamnons cette décision et, comme toujours, nous soutenons la liberté d’expression et de contenu face à une dictature de la pensée unique ».

 ComdepresseFNJ