« Unité de la gauche » factice : la fable du pyromane et du pompier…

 Sous ce titre, le Parti de Gauche’66 communique :

“Le référendum sur « l’unité de la gauche et des écologistes », en vue des Régionales, organisé par le Parti socialiste a plongé dans une profonde perplexité le Parti de Gauche 66. C’est le moins que l’on puisse dire : les termes de la formule « unité de la gauche » doivent pousser à s’interroger.

Dès lors que l’on parle d’unité, les seules questions qui vaillent sont les suivantes : qui divise ? qui rassemble ? A l’évidence, c’est la politique menée par François Hollande et Manuel Valls qui éclate la gauche en la réduisant à peau de chagrin. Au contraire, le Parti de Gauche n’a de cesse, année après année, de rassembler la gauche : d’abord dans le cadre du Front de Gauche, ensuite, comme dans la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées ou quelques mois auparavant lors des Départementales dans les Pyrénées-Orientales, en œuvrant pour l’élargissant du rassemblement aux écologistes d’EELV.

Dès lors qu’il s’agit de la gauche, demandons-nous ce qui est conforme à l’idéal de gauche et ce qui s’en éloigne. L’austérité appliquée sans ménagement ou les « sinistres macronnades » qui indisposent au sein même du Parti socialiste y sont totalement étrangères. Par contre, le projet de transformation radicale du Parti de Gauche pour répondre aux urgences démocratiques, économiques, sociales et écologiques (en quelques mots, la révolution citoyenne, la 6° République, l’écosocialisme et un autre partage des richesses) reste fidèle à cet idéal.

M’étant rendu samedi au bureau de vote à Thuir après avoir été présent sur le marché, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas de bulletin libellé de la manière suivante : « Face à la droite et à l’extrême-droite, souhaitez-vous l’unité aux prochaines élections régionales de la gauche et des écologistes sur les bases du programme intitulé L’Humain d’abord et porté par Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012 ? ». Cette formulation aurait eu le mérite de tracer un horizon d’avenir, ah lieu d’offrir une vision factice d el’unité à gauche. Je vous laisse deviner la partie de la formulation qui n’était pas incluse sur le bulletin de vote…

N’ayant pas à disposition de bulletin de vote à ma convenance, je n’ai donc pu voter…  Cela s’appelle s’abstenir. Au gouvernement et au Parti socialiste, comprennent-ils que c’est ce qui se passerait pour beaucoup d’électeurs si une seule liste (la leur, sur leurs bases de renoncement) était proposée aux Régionales ? A moins que certains électeurs ne soient au final tentés de s’aventurer sur d’autres rivages peu recommandables !

La seule liste de rassemblement à gauche dans la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées pour les Régionales des 6 et 13 décembre 2015, celle qui est véritablement utile et porteuse d’espoir, c’est celle qui sera menée par Gérard Onesta.

En fin de compte, ce référendum pourrait se résumer à la fable du pyromane voulant se transformer en pompier… Trop tard, votre maison brûle… Et votre devanture faite d’austérité est un produit hautement inflammable !”.

Francis DASPE, co-secrétaire du PG’66