Récemment, les dirigeants d’Unitat Catalana – Brice Lafontaine, Jaume Roure… – ont présenté très officiellement leur charte, en présence de 6 des 9 maires (sur les 226 que compte le département des Pyrénées-Orientales) qui l’ont d’ores et déjà approuvé…
Les huit points de la charte ont d’ores et déjà été approuvés et signés par les maires des communes suivantes : Jean-Marc Pujol (Perpignan), Bernard Dupont (Canet-en-Roussillon, représenté par Gisèle Gayraud), Gilles Foxonet (Baixas), Louis Caseilles (Toulouges), Agnès Parayre (Lamanère), Jean-Luc Garrigue (Montner), Jean-Paul Alduy (président de l’Agglo PMCA), Jean-Louis Chambon (Canohès), Théophile Martinez (Cases-de-Pène) et Annie Bertan (Saint-Féliu-d’Avall).
« Il est important, rappelle Brice Lafontaine, secrétaire général d’UC, de souligner que cette Charte n’est pas une adhésion à UC mais bien une ligne de conduite, un axe pour les politiques futures, que les différents signataires s’engagent à tenir. C’est une avancée particulièrement importante puisque c’est la première fois qu’un nombre aussi grand de la population de Catalogne Nord est engagé dans la préservation de l’identité catalane, résolument axée sur le développement du territoire ». 
 
La signature de la Charte est ouverte à toute municipalité. Chaque commune en a déjà reçu un exemplaire et dans l’objectif des prochaines municipales, chaque candidat peut s’engager sur ces principes en entrant en contact avec nous.
 En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez à l’intégralité de la Charte présentée aux maires par Unitat Catalana :