Olivier Ferrand en compagnie du président de la République, François Hollande.

Le groupe Les Amis d’Olivier Ferrand s’est récemment réuni, à Port-Argelès, autour de la mémoire d’Olivier Ferrand (PS), député des Bouches-du-Rhône, fondateur du think-tank progressiste Terra Nova (ayant pour mission de produire et diffuser des solutions politiques innovantes et France et en Europe), disparu le 30 juin dernier, à l’âge de 43 ans, alors qu’il venait d’être élu député dans la 8ème circonscription des Bouche-du-Rhône.

Natif de Marseille, marié et père d’une enfant, et même s’il passait ses vacances dans le Sud de la France, c’est à Paris qu’il a le plus souvent vécu, où il exerçait des fonctions d’administrateur civil.

Les Roussillonnais l’avaient adopté, depuis notamment son passage à la préfecture des P-O ès-qualité de Directeur de cabinet du préfet Bernard Bonnet dans les années 90. Il était revenu en Pays catalan, en 2007, lors des élections législatives, pour se présenter sans succès sur la 4ème circonscription (Vallespir/ Côte Vermeille/ Albères…).  Puis en 2008, il avait été avait été élu adjoint dans l’équipe du maire socialiste de Thuir, René Olive.

Un groupe d’amis, composé de décideurs – élus et/ ou chefs d’entreprise – d’enseignants aussi, s’est spontanément formé autour de sa mémoire à l’annonce de sa mort, dans le département des Pyrénées-Orientales. Ils se sont retrouvés dimanche soir, lors d’un dîner dans un restaurant d’Argelès-sur-Mer, pour arrêter un certain nombre de décisions afin de perpétuer son souvenir localement.

Parmi ces décisions : la réalisation d’une statue à l’effigie d’Olivier Ferrand (qui sera visible ensuite sur la Côte Vermeille… une souscription va être lancée) et la rédaction d’une biographie qui lui sera consacrée. Le sculpteur et l’écrivain auraient été sélectionnés, mais pour l’heure le Groupe d’Amis ne souhaitent pas communiquer sur leurs noms.