Communiqué

 

« L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales a publié les chiffres pour la saison 2019, notre territoire a accueilli 8 millions de visiteurs.
Des chiffres en trompe-l’œil, car le littoral représente 61% des visites en Pays Catalan. L’arrière-pays ne représente que 22% des touristes.
Cette analyse démontre que notre schéma est encore calqué sur la mission Racine datant des années 60.
En attendant, les chiffres de cette année impactés par le Covid-19, notre département n’a toujours pas fait sa mue, vers le tourisme de qualité ou notre communication est à revoir.
Il y a 2 ans, le mouvement #AgissonsPaysCatalan avait organisé un colloque dans ce sens, pour développer une offre, autre, que « la plage ».
Le tourisme culturel, sportif, culinaire, vert et l’œnotourisme devaient trouver une place plus importante dans notre promotion.
Un bon moyen de prolonger la « saison » et pour un ruissellement dans l’ensemble du Pays Catalan. Nous avons tous les atouts pour bénéficier de l’apport touristique toute l’année, avec un public différent.
A noter le succès du « marché de noël » du Barcarès, avec 1,5 million de visiteurs, une offre très « bling bling » qui a le mérite d’exister, mais qui ne permet pas de mettre en avant nos spécificités locales ».

 

 

#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com