« Sud de France: l’histoire d’un échec »

Sous ce titre, Convergence Démocratique de Catalogne (CdC) communique :

« En ce mois de juillet la météo perturbée, est une métaphore de l’incertitude qui génère le discours institutionnel qui entoure la promotion du Pays Catalan: manque de clarté qui menace la saison touristique si essentielle à notre territoire et à bon nombre de nos concitoyens.

Or nous connaissons tous l’importance de cette promotion pour pallier à nos faiblesses : le tourisme doit monter en gamme, s’écarter de la voie unique de la massification. L’image de marque du territoire doit être renforcée, sa notoriété accrue, en France et évidemment dans toute l’Europe du Nord.

Et cependant, depuis des années nous souffrons ici d’une absence d’image cohérente et valorisante. C’est la confusion qui domine quand le Conseil Général promeut deux marques antagonistes simultanément : les «P.O.» à travers des campagnes peu efficaces comme celle lancée en 2013 autour du slogan «éPOustouflantes» et « Sud de France » en collaborant activement avec la marque créée par le Conseil Régional dans la lancée de la Septimanie chère à Monsieur Georges Frêche. Ces deux marques contradictoires ont en commun leur incongruité; elles ne reposent sur aucune image reconnaissable par le public auquel elles s’adressent. Peut-on à Paris situer les P.O.? Qu’est-ce que le Sud? Quel Sud?

Convergence Démocratique de Catalogne dénonce le gaspillage vain de l’argent des Catalans dans une politique de promotion incohérente. Il faut que cesse la propagande politique permanente depuis des années dont usent et abusent le Conseil Général et Régional, l’agitation inutile financée par nos deniers. Promouvoir le Pays Catalan ce n’est pas promouvoir un appareil politique partisan qui réunit Mme Malherbe ou M. Bourquin ; non, c’est bien plus sérieux.

Aujourd’hui la confusion, nous le savons, vient du manque de cohésion de notre région Languedoc-Roussillon, artificielle, centrée sur Montpellier et incapable de promouvoir Perpignan.

Quels enjeux aujourd’hui et demain pour la promotion du Pays Catalan? Après l’effacement de notre image de territoire il s’agit maintenant de réapparaître avec nos atouts, en osmose avec notre territoire et son patrimoine. Nous sommes le Pays Catalan, comme il y a la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque. Demain dans un cadre institutionnel différent nous devons exister avec une image claire et efficace. »


 


 

Contact: 0033 (0) 675 742 549 – siege-seu@cdccat.com