« S’IL Y AVAIT 7,3 MILLIONS DE CHÔMEURS EN FRANCE ? »
Sous ce titre, Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) communique :
« Dans les Pyrénées-Orientales, on dénombre 51 634 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, selon les derniers chiffres de Pôle emploi. Cela représente 16 % des actifs et pas moins de 11,15% de la population totale de notre département ! Cette proportion importante, extrapolée à l’échelle nationale, donnerait 7,3 millions de chômeurs en France métropolitaine. La République n’ayant rien à envier à l’Espagne et à la Grèce, l’explosion sociale serait probable.
Le marché du travail est en profonde souffrance est Pays Catalan. La pauvreté rampante, les milliers d’emplois précaires et le recours inévitable au RSA illustrent aussi les difficultés économiques. Pour parachever notre panorama calamiteux, le niveau de chômage a augmenté de 2,8% depuis un an. Pour nombre de nos habitants, le présent est plus cruel et l’avenir plus incertain que dans la France globale
Que font nos grands décideurs ? Ils pratiquent la politique de l’autruche en niant les chiffres d’ici pour se cacher derrière les pourcentages nationaux. Mais il est indéniable que la France va mieux et que nous allons plus mal. Ayons le courage des chiffres, fuyons le comportement jacobin favorisant les statistiques nationales, rassurantes et mensongères, pour ne plus voir notre réalité. Comme la température, qui a produit la canicule ailleurs, mais pas ici, notre climat économique est particulier. Il mérite des solutions particulières. Pour cette raison, Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) promeut un statut particulier pour notre territoire, invariablement soumis à des vents différents ».
//////////          //////////          //////////          //////////
NDLR, même avec un taux de chômage proche de 16% – ce qui est reconnaissons-le insupportable – le département des Pyrénées-Orientales reste mieux loti que ses voisins sudistes, car en Catalogne espagnole, le taux de chômeurs dépasse allègrement les 17,4% !
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Taux_de_ch%C3%B4mage_r%C3%A9gional,_2015.png