C’est très inquiétant…

Parce que ce n’est pas la première fois, hélas !

Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription des P-O, conseillère générale de Perpignan, nommée ce mercredi 9 avril 2014 secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées (etc.-etc.) : bravo !, chapeau bas !, félicitations chère Ségolène…

Les congratulations affluent de partout ! Il pleut des compliments, des éloges et des louanges depuis le sommet du Canigou jusqu’au Cap Béar. Une véritable avalanche de superlatifs, On découvre que nous avions une élue d’Exception à nos pieds, à notre porte, sur le territoire, une femme exceptionnelle, remplie de talents, une “working-girl”, “wonder-girl” qui frise la perfection, spontanée, à la réplique parfaite, intelligente, cultivée, à la carrière professionnelle – et désormais politique aussi – réussie et épanouie. Et en plus, ce n’est pas fini : celles et ceux qui la côtoient, ses collaborateurs-trices,  décrivent une Ségolène Neuville qui est également une femme d’émotions, de passions, de compréhension. Etc.-etc.

Et puis, et puis, il y a tous ces courriels, tous ces mèls, tous ces sms, qui arrivent tel un tsunami dans notre BAL pour être parmi les premiers à rendre hommage à cette ascension politique.

Exemple, un député socialiste des P-O, qui dans ses félicitations précipitées, écrit : “C’est la première fois depuis Arthur Conte, secrétaire d’Etat délégué au Commerce et à l’Industrie en 1957, sous la Vème République qu’une représentante de notre département est nommée dans un Gouvernement (…)”.

C’est faux ! Entièrement faux. Révisez vos leçons d’Histoire, Messieurs (nous disons bien “messieurs” car il n’est pas le seul élu depuis 17h ce jour à commettre une telle et regrettable erreur historique) !…

Camille Cabana, par exemple, natif et originaire d’Elne – il a fait la plupart de ses études au Lycée François Arago de Perpignan – a été plusieurs fois ministre délégué auprès de différents ministres dans les Gouvernements Chirac, de mars 1986 à mai 1988.