Seuls 28 des 226 maires des P-O auraient apporté à ce jour leur soutien aux élus de Catalogne espagnole emprisonnés, exilés, englués dans leur combat pour une République catalane indépendante face à la monarchie espagnole… on notera, pour l’anecdote, que parmi les autres rares élus des P-O (de Gauche) qui ne sont pas maires, mais qui soutiennent mordicus la cause indépendantiste catalane, nombre d’entre eux étaient présents vendredi dernier à Prats-de-Mollo-La-Preste pour accueillir… le Prince Albert II de Monaco ! Vous parlez d’un cirque : un festival ! Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Aujourd’hui, c’est de l’Hôtel du Département. à Perpignan, que le ridicule « à la sauce catalane » nous est servi en plat du jour : la présidente socialiste Hermeline MALHERBE appelle les élus « à se mobiliser pour faire avancer la démocratie en Catalogne… ». On croit rêver !
Comme si la Catalogne nous avait attendu pour se démocratiser.
Mme MALHERBE voudrait-elle se faire pardonner d’avoir annoncé quelques jours plus tôt l’embauche de Carlos Da SILVA, l’ancien bras droit de Manuel VALLS – la pire des bêtes noires pour les séparatistes catalans – en tant que directeur de son Cabinet ?
Ce département marche sur la tête ! Et ce n’est pas fini… Pendant que le nombrilisme catalan fleurit dans de belles paroles, dans de très beaux discours, les gros dossiers économiques et sociaux des P-O demeurent, les préoccupations et les retards s’accumulent : le désenclavement (la 116 par exemple), la santé (6 à 8 mois pour trouver un rendez-vous chez un dermatologue ou un ophtalmologue), le numérique (la 4G facilement accessible s’arrête aux portes de Perpignan), les retraités, le logement, l’emploi…  Et là, soyez en certains, ni Barcelone la ville, ni la Generalitat de Catalunya ne voleront à notre secours. Chacun pour soi… et Dieu pour tous ?