Bilan de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV) 2013

Comme chaque année, durant la période estivale, des contrôles renforcés ont été organisés par les services  de l’Etat en vue d’assurer la protection du consommateur en vacances dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV).

Bilan général

1 949 contrôles ont été effectués, dont beaucoup en collaboration entre les administrations concernées : direction départementale de la protection des populations, direction départementale de la cohésion sociale, Agence Régionale de Santé (ARS), police et gendarmerie, direction des finances publiques, etc. Suite à ces contrôles, 180 procédures contentieuses sont en cours de rédaction, soit un taux infractionnel d’environ 9%, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2012.

1 048 bassins de piscines et sites de baignades ont également été contrôlés par l’ARS et la direction de la cohésion sociale, avec 1 300 prélèvements effectués en piscine et 1096 en eau douce et eau de mer, avec des résultats plutôt satisfaisants et comparables à 2012.

Faits marquants

–          saisie de 40 kg de denrées avariées, dans une superette et porteuses de nombreux asticots ;

–          fermeture de 3 restaurants pour raisons d’hygiène avec dans un cas, utilisation de  l’eau d’un forage non autorisé par l’ARS et dans un autre cas, une infestation massive de blattes, mais aussi de multiples infractions dans d’autres domaines, tels que travail dissimulé, logement indigne ;

–          1 800 contrefaçons de médicaments, 2 138 vêtements et accessoires contrefaits (dont lunettes de soleil, vêtements de sport)  saisis et détruits par les douanes ;

–          3 toxi- infections alimentaires ont été déclarées pendant l’été à l’ARS et traitées par la direction de la protection de la population. Elles ont concerné en tout 35 personnes incommodées ou malades dans un restaurant traditionnel, un centre de vacances et chez un artisan traiteur.