« CHRISTIAN BOURQUIN, D’ORIGINE INCONTRÔLÉE »

Sous ce titre, le club de réflexion Perpignan-2020 nous communique avec prière d’insérer :

« Ce mardi 11 juin, le Conseil permanent l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) doit acter la suppression de 10 sites sur 26 implantés dans les régions de production agricole françaises.

A Perpignan et Narbonne, les bureaux de cet établissement public validant les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) feraient les frais d’une centralisation à Montpellier. Pourtant, la concentration d’AOC dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude est incomparable à la carte des AOC du secteur de Montpellier, nettement plus clairsemée et bien moins variée.

La proximité de ce service essentiel à la production, encourageant sans cesse la qualité, est, depuis 1937, un atout de discernement au service de la viticulture catalane.

Son déplacement serait une ineptie, car il éloignerait les acteurs de leurs lieux d’activité, anéantirait une expérience précieuse et romprait le lien direct entre acteurs et faiseurs, en dépit des discours de proximité des élus de la majorité régionale. Il constituerait un handicap pour les vins du Roussillon, dont la notoriété durement acquise et la volonté d’excellence sont les fruits d’un dialogue direct avec l’INAO. Celui-ci serait rompu par la distance, que les technologies de communication ne sauraient remplacer, particulièrement dans le domaine agricole.

Face à cette menace, à Narbonne et Angers, élus territoriaux et nationaux, chambres consulaires et syndicats AOC saisissent directement l’Elysée. Perpignan 2020, dont l’économie est une préoccupation de chaque instant, défend une semblable association d’intérêts, tout en s’interrogeant sur le vocable « origine » contenu dans les acronymes INAO et AOC. Celui-ci renvoie au président de la Région Languedoc-Roussillon (Ndlr. Christian Bourquin, PS), indifférent à cette atteinte aux lieux de ses premiers émois ».

La carte des AOC du Languedoc-Roussillon que nous publions ci-dessus, est issue du site internet vin-vigne.com