Communiqué de presse.

 

 

« Point de situation de la RN-116 fermée depuis le 3 février 2020

 

 

La RN-116 a dû être fermée à la circulation au lieu dit Le Pallat sur la commune de Sauto le 3 février suite à un mouvement de terrain d’une ampleur exceptionnelle mobilisant 500 000 m³, suite à la tempête Gloria.
Après une phase d’expertise dans l’attente de la stabilisation du massif, la première phase des travaux pour la réouverture de la RN-116 (travaux de sécurisation de la zone la plus haute contre la chute de blocs réalisés par la STAM) s’est déroulée entre le 20 février et le 4 mars.
La sécurisation de la zone aval, indispensable avant la réalisation des travaux de confortement des talus et de la route, est engagée depuis le 18 février. Elle a débuté par une phase de sondages et d’études techniques. Les travaux, confiés au groupement NGE Fondations/Buesa, ont débutés le 5 mars. Structurés en quatre zones distinctes, ils sont organisés pour permettre la réouverture la plus rapide possible de la RN-116.
A ce jour l’ensemble des travaux préparatoires, approvisionnement des matériels et matériaux, installation de chantier et construction des pistes sont achevés. Les études et essais de clouage sont en cours d’achèvement et les travaux de confortement de la chaussée débutent d’ici la fin de cette semaine avec les premiers clouages.
L’ouverture à la circulation est toujours envisagée pour fin avril, sous alternat.
Les travaux de confortement continueront ensuite, de fin avril à fin juin, mais ils ne nécessiteront que des interruptions ponctuelles de circulation.
La remise en circulation à double sens sans restriction sera effective fin juin.
Les travaux se poursuivent 7 jours sur 7 pour permettre une réouverture la plus rapide possible.
L’interdiction formelle de franchir les désordres en véhicule ou à pied est maintenue, compte tenu du danger.
Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée aux usagers ».