Guy Georges, ancien responsable national du SNI-PEGC, président-fondateur du mouvement Solidarité-Laïque, sera dans les Pyrénées-Orientales, les 4 et 5 février prochains.
Il y vient à l’invitation de Mme Renée Soum, ancienne députée socialiste des P-O, comme invité d’honneur du Gesa qu’elle préside, afin de procéder au lancement dans le département de l’opération “les arbres de la laïcité”.
Cinq rassemblements sont ainsi prévus pendant la durée du séjour de Guy Georges…
– le 4 février, à 11h 30, à Amélie-les-Bains/ Palalda, devant la mairie, avec le maire et conseiller général Alexandre Reynal, en présence de Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O.
– le 4 février également, à 15h 30, à Canohès, en présence du maire, Jean-Louis Chambon,devant l’annexe de l’école Julien-Panchot.
– le 4 février, toujours, à 17h 15, devant la mairie de Toulouges (Parc Clairfont), en présence du maire et conseiller général, Louis Caseilles.
– le 5 février, à 10h, à Latour-de-France, aux écoles, en présence du maire Jean Colomes.
– le 5 février, à 12h, à Millas, devant la mairie, en présence de Mme le maire, Damienne Beffara, et de Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon et vice-président du Conseil général des P-O.
Naturellement, Mme Renée Soum assistera à tous ces rassemblements.
Le Gesa – Groupe d’études sociétales et d’actions, association Loi 1901 – est, selon sa présidente Renée Soum : “un lieu de réflexion, d’échanges et d’actions qui rassemble des citoyennes et des citoyens convaincus de la nécessite de promouvoir les valeurs universelles de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité (…)”.
Quant à l’opération “l’Arbre de la solidarité”, il s’agit d’une manifestation nationale, qui connait un succès populaire immense dans certaines régions, comme Rhône-Alpes, qui vient non seulement enrichir le patrimoine naturel de la commune où on le plante (cela va de soi), mais qui surtout s’accompagne d’un don de 1 000 euros, de la part d’une entreprise ou d’une collectivité, en faveur d’une action ou d’une association caritative, généralement à destination des “sans-abris” ou pour aider les plus démunis.
Précisons enfin que le Gesa présentera ses voeux le jeudi 27 janvier 2011, à 18h 30, au Centre culturel de Cabestany. Ce sera aussi l’occasion, aux côtés de Mme Renée Soum, de déguster la galette républicaine !