Guy Georges, ancien responsable national du SNI-PEGC, président-fondateur du mouvement Solidarité-Laïque, sera dans les Pyrénées-Orientales, les 4 et 5 février prochains.
Il y vient à l’invitation de Mme Renée Soum, ancienne députée socialiste des P-O, comme invité d’honneur du Gesa qu’elle préside, afin de procéder au lancement dans le département de l’opération « les arbres de la laïcité ».
Cinq rassemblements sont ainsi prévus pendant la durée du séjour de Guy Georges…
– le 4 février, à 11h 30, à Amélie-les-Bains/ Palalda, devant la mairie, avec le maire et conseiller général Alexandre Reynal, en présence de Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des P-O.
– le 4 février également, à 15h 30, à Canohès, en présence du maire, Jean-Louis Chambon,devant l’annexe de l’école Julien-Panchot.
– le 4 février, toujours, à 17h 15, devant la mairie de Toulouges (Parc Clairfont), en présence du maire et conseiller général, Louis Caseilles.
– le 5 février, à 10h, à Latour-de-France, aux écoles, en présence du maire Jean Colomes.
– le 5 février, à 12h, à Millas, devant la mairie, en présence de Mme le maire, Damienne Beffara, et de Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon et vice-président du Conseil général des P-O.
Naturellement, Mme Renée Soum assistera à tous ces rassemblements.
Le Gesa – Groupe d’études sociétales et d’actions, association Loi 1901 – est, selon sa présidente Renée Soum : « un lieu de réflexion, d’échanges et d’actions qui rassemble des citoyennes et des citoyens convaincus de la nécessite de promouvoir les valeurs universelles de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité (…) ».
Quant à l’opération « l’Arbre de la solidarité », il s’agit d’une manifestation nationale, qui connait un succès populaire immense dans certaines régions, comme Rhône-Alpes, qui vient non seulement enrichir le patrimoine naturel de la commune où on le plante (cela va de soi), mais qui surtout s’accompagne d’un don de 1 000 euros, de la part d’une entreprise ou d’une collectivité, en faveur d’une action ou d’une association caritative, généralement à destination des « sans-abris » ou pour aider les plus démunis.
Précisons enfin que le Gesa présentera ses voeux le jeudi 27 janvier 2011, à 18h 30, au Centre culturel de Cabestany. Ce sera aussi l’occasion, aux côtés de Mme Renée Soum, de déguster la galette républicaine !