Ils sont deux nouveaux candidats des Pyrénées-Orientales à espérer intégrer la liste que la présidente sortante Carole Delga (PS) présentera aux prochaines élections régionales le 20 juin prochain. Laurence François et Olivier Romero viennent en effet d’être officiellement investis par Place Publique Occitanie pour rejoindre la liste Occitanie en Commun, dont la tête de liste dans le département semble promise à Agnès Langevine

 

Tous les deux sont bien connus à Perpignan, puisqu’ils figuraient sur la liste conduite aux dernières élections municipales par la même Agnès Langevine.

Ils briguent les deux places éligibles promises sur l’ensemble de la Région par Carole Delga à Place Publique Occitanie.

L’enjeu est de taille puisque qu’une place de vice-président de commission est également promise dans cet accord à Place Publique, pour laquelle Olivier Romero aurait déjà fait part de son intérêt.

Cette accumulation de candidatures dans les Pyrénées Orientales pourrait menacer le poste de vice-présidente du Conseil Régional actuellement occupé par Agnès Langevine.

L’équation est difficile, car Carole Delga aura aussi à préserver de fragiles équilibres politiques, qui prévoient également dans les Pyrénées-Orientales des places réservées aux autres parties prenantes d’Occitanie en Commun (PS , PCF et Parti Radical).

Afin de résoudre cette équation, il est envisagé un « parachutage »* d’Olivier Romero dans un département voisin, sans doute l’Hérault.

Affaire à suivre…

 

*Cela deviendrait alors une tradition républicaine dans l’entourage de Carole Delga… Dans l’équipe actuelle, déjà, deux Catalans, les Argelésiens Cathy Flouttard et Guy Esclopé, ont dû émigrer dans le Tarn (pour la première) et l’Ariège (pour le second) pour se faire élire… Combinazione quand tu nous tiens !