Réforme des retraites : Non à la double peine pour les jeunes !

Sous ce titre, Farid Mellal, responsable de la commission Jeunes au sein de la fédération départementale du PCF’66, nous prie d’insérer :

« Je demande à être jugé sur deux choses : la justice et la jeunesse » François Hollande, 2012

Voila les mots de notre cher président mais ça c’était avant d’être président. Toujours des paroles et rien que des paroles en l’air  mais les jeunes ne sont pas dupes. Les mesures de justice mises en avant ne sauraient masquer les graves reculs sociaux pour les jeunes générations. le message envoyé aux jeunes est clair : la retraite à taux plein, ce ne sera pas pour nous !

La réforme des retraites conduites par les socialistes est une double peine pour la jeunesse.

Alors que 5 millions de personnes sont au chômage, première cause du déséquilibre financier de nos retraites, il n’est pas acceptable de vouloir faire travailler plus longtemps les jeunes générations. L’allongement de la durée de cotisation, d’au moins 43 annuités, signifie pour les jeunes : être au chômage aujourd’hui, et toucher une retraite incomplète demain. Une situation que les femmes subissent encore plus durement, elles qui sont plus nombreuses à être au chômage et ont des carrières plus courtes. D’autant plus que d’autres mesures sont possibles : taxer les revenus du capital et lutter contre les inégalités salariales femmes-hommes par exemple. Cette dernière permettrait de dégager 5 à 10 milliards d’euros contre 3 milliards d’euros seulement via l’allongement de la durée de cotisation.

La jeunesse en France reste une jeunesse sacrifiée, laissée au banc de notre République.  Les stages ainsi que les périodes de chômage pour ceux qui n’ont pas commencé à cotiser, ne sont pas pris en compte dans la future réforme. Une réforme juste ne peut pas ignorer l’enjeu, pour l’ensemble de la société, de protéger la jeunesse durant la période d’insertion et garantir un droit à se former pour tous.

Le gouvernement socialiste doit poser le CDI comme la norme d’emploi pour les jeunes, celle-ci est une priorité pour répondre aux besoins de financement des retraites. Stop aux mensonges et à la manipulation médiatique. La réalité dans notre département est que 27% de jeunes sont aux chômages et en grande galère.

Nous voulons vivre ici, travailler ici et pouvoir cotiser ici !

Les jeunes communistes 66 appelle l’ensemble des jeunes à manifester aux côtés des salariés le 10 septembre, pour refuser tout allongement de la durée de cotisation, et porter une autre réforme qui permette la reconnaissance des jeunes à travers la validation des années d’études et d’insertion professionnelle dans le calcul des retraites”.