François Calvet, président de l’UMP et  Daniel Mach, secrétaire fédéral, organisent une réunion de travail spécialement dédiée aux élus UMP “pour présentation et discussion du projet de découpage des cantons (…). En effet, suite à  la LOI n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, des nouvelles dispositions ont été votées. C’est ainsi que le nombre de cantons pour chaque département sera égal à la moitié du nombre de cantons existants + 1″.

L’article L. 191 prévoit que les électeurs de chaque canton du département élisent au conseil départemental deux membres de sexe différent qui se présentent en binôme de candidats dont les noms sont ordonnés par ordre alphabétique sur le bulletin de vote.

 

Les conseils généraux devenus conseils  départementaux seront tous renouvelables au mois de mars 2015.

 

François Calvet et Daniel Mach précisent encore : “Nous avons décidé d’organiser une réunion des maires, conseillers généraux et régionaux pour  travailler sur le découpage des cantons de notre département qui passeront de 31 à 17 et à examiner la liste des investitures dans les différentes villes de notre département.  Ce travail sera ensuite présenté aux membres de notre comité départemental à une prochaine date que nous vous communiquerons (…). Pour cette première rencontre, Jean Marc Pujol, maire de Perpignan, nous accueillera : ce lundi 10 juin, à 19h, à l’hôtel Pams de Perpignan”.

Â