“Le Parti Socialiste fait sa sauce électorale”

 

Sous ce titre, Fernand Siré (UMP), député de la 2ème circonscription des P-O, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque et vice-président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), communique :
“Le nouveau découpage cantonal a été rendu publique ce jour dans la presse locale après l’approbation du Préfet des Pyrénées-Orientales.Ce découpage électoral correspond totalement à la vision socialiste du département garantissant, en se basant sur les précédents résultats électoraux, la victoire des candidats socialistes dans 75 % des cantons. Le découpage de Perpignan est d’ailleurs parfaitement coordonné pour permettre la victoire des élus socialistes sortants.

Consulté, comme l’ensemble des parlementaires, j’avais remis, par courrier, une proposition de découpage plus cohérent  des territoires, des intercommunalités et des partenariats existants entre collectivités locales pour établir des cantons respectueux du travail de synergie accompli par les élus locaux.

 
Je ne peux que regretter que la démarche partisane ait  été choisie au détriment de l’intérêt général. 

 

De plus, la précédente majorité avait mené le projet des conseillers territoriaux siégeant à la fois à la région et au département. Cette synergie aurait permis de nombreuses économies et aurait réduit le nombre d’élus pour réduire le coût de fonctionnement des assemblées de ces deux collectivités territoriales. Le gouvernement socialiste a choisi une autre voie avec plus d’élus, une sous représentation des territoires ruraux et un charcutage électoral pour mener un hold-up électoral”.