Question écrite de Catherine Pujol (RN), députée de la 2e circonscription des P-O…

 

“Prime inflation touchée par certains détenus

Mme Catherine Pujol interroge M. le ministre de la Justice sur la prime inflation de 100 euros touchée par certains détenus. Cette prime est censée compenser l’augmentation des prix des carburants pour les personnes touchants un revenu net inférieur à 2 000 euros.

Certains détenus qui travaillent ont touché cette prime promise par le gouvernement en faveur des salariés les plus modestes pour compenser notamment la hausse des carburants et de l’ensemble des matières premières.

Il est incompréhensible et choquant que des personnes qui par définition n’utilisent aucun moyen de transport parce qu’ils sont incarcérés puissent percevoir une aide exceptionnelle de l’État. Cette situation est d’autant plus révoltante que de nombreuses personnes éligibles à cette prime inflation ne l’ont toujours pas reçue et se retrouvent dans des situations financières très précaires. Le gouvernement préfère privilégier les détenus qui ont fait le choix de ne pas respecter les lois de la République en leur distribuant de l’argent public. Elle lui demande de réintégrer les sommes indument perçues et de les réorienter ces sommes vers l’administration carcérale afin de revaloriser les salaires des surveillants pénitentiaires et d’améliorer leurs conditions de travail”.