Chaque jour, jusqu’au 9 octobre, le journal Libération répond à une question sur la “primaire” organisée par le Parti socialiste et qui doit permettre la désignation du candidat qui défendra le programme du PS lors de la prochaine élection présidentielle, au mois de mai 2012…

– Pourquoi donne-t-on un euro pour voter ?
Le PS a engagé beaucoup de frais tant dans la campagne, pour communiquer autour de cette consultation inédite, que pour le scrutin en lui-même. Le trésorier du parti, Régis Juanico, chiffre la facture à 3,5 millions d’euros, laquelle pourrait encore s’alourdir. Aussi les organisateurs ont-ils prévu que les votants participent aussi financièrement au processus, pour, sinon rentrer dans leurs frais, du moins couvrir une part des dépenses.
Les sympathisants comme les adhérents au PS ou au PRG devront donc s’acquitter d’une cotisation symbolique d’un euro. Au minimum, car les dons plus élevés sont évidemment les bienvenus : jusqu’à 150 euros en espèces. «Au -delà c’est considéré comme le don d’une personne physique à un parti», dit Juanico: le donateur devra faire un chèque et se verra remettre un reçu fiscal.
Si lors de la primaire italienne, les votants ont versé en moyenne 10 euros par personne, le trésorier veut se montrer prudent: les dons varieront d’un département à l’autre, «peut-être une moyenne de 3,4 ou 5 euros». A l’issue du scrutin, les fédérations établiront «un bon de caisse», avant de les faire remonter à Solférino, explique Pascale Boistard, secrétaire nationale à l’organisation, et la direction pourrait communiquer un chiffre dans la semaine suivant le vote.
Précisions utiles: les assesseurs ne rendront pas la monnaie, la «caisse» se présentant sous la forme d’une urne fermée avec une simple fente. Et les votants du premier tour ne devront pas repayer un euro le dimanche suivant.

РComment va se d̩rouler le vote ?
Grosso modo comme un scrutin républicain. Des assesseurs – quelque 60 000 personnes mobilisées, pour la plupart militants PS ou sympathisants volontaires pour prêter main forte – tiendront les bureaux, avec isoloir, bulletins, enveloppes, listes d’émargement, etc.
Seules particularités le jour du vote: il faudra s’acquitter d’un euro symbolique et parapher la charte d’adhésion aux valeurs de la gauche («Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire»). Deux étapes supplémentaires qui pourraient quelque peu rallonger les files d’attente. Les votants n’auront, par contre, pas besoin de présenter leur carte d’électeur, mais doivent présenter un document d’identité.
Si au premier tour de la primaire, ce dimanche, aucun des six candidats n’est qualifié à la majorité absolue (plus de 50%), un second tour opposera, le dimanche suivant, les deux finalistes.
Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h à 19 h partout, y compris en outremer, et les électeurs sont autorisés à venir assister au dépouillement.

РVoter est-ce devenir adh̩rent du PS ?
C’est une crainte pour certains électeurs potentiels, et une rumeur véhiculée par quelques militants UMP, mais la réponse est clairement non. Contrairement à 2006, où la primaire était réservée aux seuls adhérents socialistes, l’édition 2011 est cette fois ouverte à tout citoyen désireux de désigner le candidat du PS et du PRG pour l’élection présidentielle de 2012. Et si participer à ce scrutin nécessite d’adhérer aux valeurs de la gauche, cela ne nécessite en aucun cas de devenir un adhérent du Parti socialiste ou du Parti radical de gauche.
Le PS le martèle, il n’y a rien de partisan dans le fait de voter à la primaire. Heureusement, car pour dépasser le milion de votants, il faudra en tout cas que de nombreux électeurs extérieurs au PS se déplacent le 9 octobre et potentiellement le 16 en cas de second tour. On peut être adhérent d’Europe-Ecologie-Les Verts, du Front de gauche ou, plus incongru, de l’UMP, et participer à la primaire citoyenne.

– Peut-on voter par procuration, par correspondance ou par Internet ?
Il est impossible de voter par procuration. Pour participer à la primaire citoyenne, il faut être inscrit sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2010 et se déplacer dans l’un des 10000 bureaux de vote mis en place pour l’occasion. Une contrainte que le PS justifie ainsi: «Dans un vote républicain, une procuration, pour être valable, doit être établie par acte dressé devant un juge de tribunal d’instance ou devant un officier de police judiciaire. Nous ne disposons pas de l’infrastructure nécessaire pour mettre en place de tels moyens et donc assurer notre première préoccupation : la sincérité du scrutin.»
Seule exception à cette règle: Les Français de l’étranger résidant dans un pays ou une ville dans laquelle n’existe pas de bureau de vote physique pourront voter par correspondance. Mais pour cela, il fallait se préinscrire sur le site de la primaire avant le 13 juillet.
Pour ce qui est du vote électronique, qui était possible pour la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, le PS a décidé de ne pas y avoir recours en mettant là encore en avant l’exigence de «sincérité du scrutin» et «l’anonymat du vote». Et le Parti socialiste d’assurer qu’«il n’existe pas suffisamment de garanties pour que nous réalisions à ce jour un tel vote par Internet dans de bonnes conditions.»

– Y a-t-il des démarches à effectuer avant le vote ?Pour les Français majeurs, la participation à la primaire ne nécessite pas de démarche particulière avant le jour du vote, si ce n’est repérer où se situe son bureau de vote sur le site de la primaire.
Seules exceptions : les Français souhaitant voter par correspondance depuis l’étranger, ceux qui auront 18 ans en mai 2012 et les étrangers ou mineurs de plus de 16 ans adhérents des partis politiques et mouvements de jeunesse co-organisateurs de la primaire (PS, MJS, PRG) devaient, eux, se préinscrire sur le site de la primaire avant le 13 juillet 2011.

– Faut-il dire «la primaire» ou «les primaires» ?
La question n’est, certes, pas déterminante pour l’organisation de la consultation socialiste mais elle a le don d’irriter les tatillons de la grammaire. Mettons donc les points sur les «i» et retirons les «s» qui traînent. La primaire est évidemment singulière, n’en déplaise au PS qui fait lui-même l’erreur sur son site sur «les primaires citoyennes» !
Pourquoi «la primaire» ? Car les 9 et 16 octobre, les sympathisants socialistes participeront à une seule et même élection, devront départager les mêmes candidats, comme si l’ensemble du territoire constituait une unique circonscription. C’est aussi le cas pour LA présidentielle, bannissez là aussi le pluriel.
En revanche, il y a 577 ̩lections l̩gislatives Рautant que de circonscriptions -, pr̬s de 37000 municipales, idem pour les cantonales et les r̩gionales.
Dernière subtilité: si l’élection d’un député, par exemple, est invalidée, on parle d’UNE «législative partielle» pour le scrutin à nouveau organisé, puisqu’une seule circonscription est concernée.

– Où pourra-t-on voter ?
L’idée est de calquer au maximum une élection «républicaine». Les sections PS ont donc été chargées de quadriller leur territoire et de négocier avec les communes pour disposer de salles des fêtes, gymnases, écoles, mairies, pour y tenir le scrutin. D’où quelques bras de fer avec des maires de droite rechignant à laisser les clés aux socialistes pour «une élection partisane et non républicaine» ou leur louant une salle très cher.
Près de 10 000 bureaux de vote seront ouverts contre 80 000 lors d’une élection officielle. Du coup, certains électeurs ne voteront pas dans leur bureau habituel mais seront dirigés vers un autre point de vote spécial primaire. Pour renseigner les intéressés, le PS a lancé, sur son site lesprimaires citoyennes.fr, une application «Trouvez votre bureau de vote» à partir de la commune d’inscription sur les listes électorales. Un numéro d’appel (payant) est également mis à disposition (0825 05 2012) et le jour J, un plan sera affiché sur les bureaux de vote républicains indiquant l’itinéraire.

– Qui a le droit de voter ?
Le parti socialiste a fait cette fois-ci le choix d’ouvrir sa primaire au plus grand nombre et non plus seulement aux adhérents du PS comme c’était le cas en 2006. Tout citoyen inscrit sur les listes électorales à la date du 31 décembre 2010 peut donc participer à ce scrutin visant à désigner le candidat du PS et du PRG à l’élection présidentielle. Les personnes mineures qui auront 18 ans au moment de la présidentielle, mais aussi les mineurs de plus de 16 ans comme les étrangers membres du PS ou du MJS pourront également voter.
Toujours dans une logique d’ouverture maximale, les votants de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts pourront eux aussi prendre part à la primaire citoyenne.

Pour ce qui est, par exemple, le canton de la Côte Vermeille, les bureaux seront donc ouverts de 9 h à 19 h…
РCerb̬re (salle Polyvalente)
– Banyuls-sur-Mer (salle Novelty n°3)
– Port-Vendres (centre culturel)
РCollioure (centre culturel, salle de la Biblioth̬que).