Communiqué de presse du FNJ des Pyrénées-Orientales : “M. Macron et les étudiants : plus qu’un simple malentendu !”

“Il y a des prises des paroles qui démontrent que les hommes politiques du système ne comprennent rien à ce que peuvent vivre les gens. M. MACRON les cumule.

En effet, M. MACRON a tenu des propos pendant un Facebook Live organisé par le média Explicit et le site Yahoo Actualités. Répondant à un internaute, il affirme la chose suivante : « J’ai vécu, à un moment donné, quand j’étais adolescent, avec environ 1 000 euros par mois […] » et donc dit savoir ce que c’est d’avoir des fins de mois difficiles.

Cette intervention ne manque pas de nous faire réagir. Faut-il comprendre que M. MACRON, alors étudiant, vivait avec 6 500 Francs par mois, soit 1 000 euros ? C’est décidément une appréciation des difficultés, que peuvent vivre les étudiants, assez éloignée de la réalité. Selon une étude de l’Observatoire de la vie étudiante, un quart des étudiants interrogés disaient travailler pour vivre correctement.  Il faut savoir aussi que bon nombre d’étudiants déclarent vivre avec 650 euros, il faut savoir que le montant maximum des bourses est de 555,10€ par mois, que les loyers, les transports, l’achat de livres et de fournitures plus les menues dépenses font qu’à la fin du mois, l’étudiant ne se retrouve avec pas grand-chose. Il doit alors parfois cumulé plusieurs travails. De plus en plus d’étudiants se restaurent au Restos du CÅ“ur, de plus en plus aussi, s’endettent.

A moins que M. MACRON se soit embrouillé sur les conversions euro/franc, ce qui serait inquiétant, ou qu’il manquerait de réflexions dans ses propos, ce qui serait aussi inquiétant, nous en concluons que M. MACRON a vraiment du mal avec le quotidien du peuple. Nous savions que M. MACRON, qui se prend pour un évangéliste dans ses meetings, vivait sur son nuage et cumulait les propos de « mépris social », mais là, c’est plus qu’un simple malentendu. Il partage d’ailleurs cet état de fausseté avec les socialistes”.