Communiqué de presse

“La France Insoumise, mouvement qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, organise en partenariat avec l’AGAUREPS-Prométhée une conférence/débat lundi 27 mars 2017 à Perpignan (salle des Libertés, 3 rue Bartissol) à partir de 19h.

Elle est intitulée « Pour la reconquête du sens des mots ». Elle se fera à partir de la présentation du livre de Francis DASPE, Secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, « Le vol des mots. Le voile des mots » (éditions du Croquant, novembre 2016), avec la présence des candidats soutenus par La France Insoumise aux élections législatives dans les Pyrénées-Orientales, Alain MIH (1° circonscription), Catherine DAVID (2° circonscription), Philippe ASSENS (3° circonscription) et Dominique-Christiane GUERIN (4° circonscription).

A travers l’examen de quelques uns des mots du livre (nation, populisme, laïcité, lutte des classes, croissance, intérêt général, social, service public), les candidats engageront une réflexion sur les principaux débats des campagnes de 2017.

Contre toutes les confusions et usurpations du sens des mots qui vident les réalités politiques de leur substance, le combat pour rétablir ce sens sera un des enjeux de la campagne des présidentielles.

Contre cette « grammaire du renoncement », le combat des idées passe par cette reconquête du sens des mots. C’est un des axes de campagne de La France Insoumise”.

Entrée libre.