C’est sur le thème des “Bonnes pratiques d’accueil et de prises en charge des personnes âgées et des personnes handicapées”, que se déplace Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ce vendredi 16 mars 2012, sur le sol roussillonnais.

Présente dans les P-O dès 9h 45 ce matin, Roselyne Bachelot-Narquin visitera d’abord l’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) Les Ateliers du Val de Sournia, une structure médico-sociale aidant les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie professionnelle.

Roselyne Barchelot-Narquin se rendra, ensuite, à la Maison d’accueil spécialisée (MAS), La Desix, qui accueille 28 personnes en situation de polyhandicap avec des troubles associés.

La ministre visitera, par ailleurs, l’extension de l’établissement d’hébergement pour personnesâgées dépendantes (EHPAD), Les Cèdres.

Dans l’après-midi, Roselyne Bachelot-Narquin clôturera le colloque Sésame Autisme, organisé par la Fédération française Sésame Autisme.

EN RéSUMé…

– 10h 45 : ESAT Les Ateliers du Val de Sournia, à Sournia : Val de Sournia, avec Paul Blanc (UMP), ex sénateur et toujours maire de Sournia, Johnny Laporte, président de l’association Val de Sournia et Pierre Blanc, directeur général de l’association ; 10h 50, visite de l’atelier de confiturerie et de l’atelier de blanchisserie ; 11h 30, point presse.

– 11h 45 : MAS La Desix, route de Prades à Sournia : visite de la Maison d’accueil spécialisée.

– 12h 15 : EHPAD Les Cèdres, rue du Rial à Sournia : Visite de l’extension de l’établissement.

– 13h : Rendez-vous presse au foyer rural de Sournia : Prise de parole de Roselyne Bachelot-Narquin.

– 16h : Accueil de Roselyne Bachelot-Narquin au Palais des congrès et des expositions Georges-Pompidou, place Armand Lanoux à Perpignan : congrès national Sésame Austime ; 16h 10, discours de Marcel Hérault, président de la Fédération française Sésame Autisme ; 16h 30, discours de clôture par Roselyne Bachelot-Narquin.