Les lecteurs du Figaro Magazine daté du samedi 10 mars 2012 (n° 21028), ont pu retrouver la conseiller municipal de Thuir, Olivier Ferrand (PS), de par ailleurs président du think tank progressiste Terra Nova, opposé dans les pages débats dudit hebdomadaire à Gérard Longuet (UMP), ministre de la Défense.

Une campagne présidentielle, c’est l’occasion d’affronter des projets, de lancer de nouvelles idées, de provoquer des débats. Le Figaro Magazine a demandé à des acteurs politiques de confronter leurs positions à celles d’intellectuels. Chaque semaine, ils débattront des principaux thèmes de la campagne. Premier débat donc : Gérard Longuet, soutien de Nicolas Sarkozy, face à Olivier Ferrand, soutient de François Hollande

Parmi les petites phrases d’ Olivier Ferrand, en vrac, en clair et sans décodeur : “Le PS est aujourd’hui devenu crédible en matière de sécurité. Elle n’est ni de droite ni de gauche”“La politique d’immigration française a été bâtie sur l’idée que les migrants allaient repartir. Ils ne sont pas repartis”“Nicolas Sarkozy est en rupture avec le consensus national autour des valeurs républicaines françaises”“Quarante-cinq pour cent des Français trouvent que la politique menée par Nicolas Sarkozy est dure (…) 1% des Français, droite et gauche confondues, considèrent que la politique menée par Nicolas Sarkozy est humaniste”