Les lecteurs du Figaro Magazine daté du samedi 10 mars 2012 (n° 21028), ont pu retrouver la conseiller municipal de Thuir, Olivier Ferrand (PS), de par ailleurs président du think tank progressiste Terra Nova, opposé dans les pages débats dudit hebdomadaire à Gérard Longuet (UMP), ministre de la Défense.

Une campagne présidentielle, c’est l’occasion d’affronter des projets, de lancer de nouvelles idées, de provoquer des débats. Le Figaro Magazine a demandé à des acteurs politiques de confronter leurs positions à celles d’intellectuels. Chaque semaine, ils débattront des principaux thèmes de la campagne. Premier débat donc : Gérard Longuet, soutien de Nicolas Sarkozy, face à Olivier Ferrand, soutient de François Hollande

Parmi les petites phrases d’ Olivier Ferrand, en vrac, en clair et sans décodeur : « Le PS est aujourd’hui devenu crédible en matière de sécurité. Elle n’est ni de droite ni de gauche »« La politique d’immigration française a été bâtie sur l’idée que les migrants allaient repartir. Ils ne sont pas repartis »« Nicolas Sarkozy est en rupture avec le consensus national autour des valeurs républicaines françaises »« Quarante-cinq pour cent des Français trouvent que la politique menée par Nicolas Sarkozy est dure (…) 1% des Français, droite et gauche confondues, considèrent que la politique menée par Nicolas Sarkozy est humaniste »