Jacques Cresta, 1er secrétaire de la fédération catalane du Parti socialiste (PS) et vice-président du Conseil régional en charge des Lycées, a adressé le courrier suivant à Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan…

 

“Monsieur le Maire,

En tant que Mandataire Départemental de François Hollande dans les Pyrénées- Orientales, au vu des nombreux constats qui ont été portés à ma connaissance, au vu des articles qui paraissent très régulièrement dans la presse locale, je me permets de vous interpeller sur les conditions d’organisation du vote dans la ville de Perpignan dimanche dernier.

Manifestement, il semblerait que de nombreuses radiations aient été faites dans des conditions qui suscitent de nombreuses interrogations relatées par la presse locale.

Un manque d’information patent a été constaté avant le vote et pendant le vote. Parallèlement, sur place, dans de nombreux bureaux, les conditions de vote ont été très difficiles, compte tenu certes de l’affluence, mais aussi compte tenu d’un nombre insuffisants de personnels formés et informés, de l’exiguité de certains locaux, et de modes opératoires peu adaptés. Je me permets de vous rappeler que, conformément aux articles R43 et R46 du code électoral, les bureaux de vote sont présidés par le maire, les adjoints et les conseillers, désignés par vous même ce qui engage votre responsabilité dans l’organisation et la tenue de ces bureaux. 11 rue du Rivage 66000 PERPIGNAN * Tél : 04.68.50.65.82 * Fax : 04.68.50.77.60 * e-mail : fede66@parti-socialiste.fr

De nombreuses communes de la même importance que Perpignan, de couleurs politiques différentes ont mis en place des organisations et des modes opératoires qui permettent d’avoir un déroulé satisfaisant des opérations de vote depuis de nombreuses années, il serait peut être bon de s’y référer.

Au vu, de ces éléments et compte tenu des faits déjà constatés lors de l’élection régionale de 2010, sans revenir sur l’élection municipale de 2008, et afin de permettre un exercice réussi de démocratie, je vous demande de solliciter les partis de l’échiquier politique français présents sur la ville de Perpignan, afin de mettre en place rapidement, avec leur concours, les conditions optimum de réussite. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire, mes très sincères salutations”.