Chaleureuse réunion électorale à Rivesaltes autour de Toussainte Calabrese

Jeudi soir, à trois jours d’un scrutin  national décisif, se tenait à  Rivesaltes, salle Jo Cazach, prés du platane multi-centenaire,  une réunion organisée par Toussainte Calabrese (PS), conseillère générale, candidate aux élections législatives sur la 2ème circonscription et animatrice locale de la campagne de François Hollande.

Devant une salle bondée et une impressionnante brochette de maires et de conseillers généraux, « toute la vallée de l’Agly » était quasiment  là  – Elie Puigmal, Alain Boyer, Guy Parès –  et en présence de Christian Bourquin (PS),  sénateur des P-O, président de la région Languedoc Roussillon, les différents orateurs ont, chacun avec son style et sa personnalité, fait vibrer une salle  complice et chaleureuse, au moral il faut bien le dire dopé par les sondages.

Après quelques mots de bienvenue de Jean-Claude Berga, secrétaire de section de Rivesaltes qui profitait de la tribune pour rendre hommage au travail militant de ses troupes rivesaltaises, pour dénoncer la présidence grise qui s’achève et son espoir d’une France nouvelle,  Michel Maffre, adjoint au maire de Pia, suppléant de la candidate et Toussainte Calabrese, devaient dans des exposés fouillés et techniques faire un inventaire détaillé de la déplorable politique économique et sociale imposée par  Nicolas Sarkozy, pendant cinq ans, à notre pays et expliquer à l’assemblée attentive les mesures réparatrices du programme de François Hollande pour remettre la France  sur les rails.

A son tour,  Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, ciblait  les méfaits de la politique de la droite sur les collectivités locales, puis ce fût pour le plus grand plaisir de la salle à Christian Bourquin de prendre la parole.

Comme à son habitude l’orateur passant de l’humour à la profondeur, brossait  à grand traits les enjeux de cette présidentielle.

Il s’appesantissait en particulier sur l’importance  que devront prendre les régions dans une nouvelle architecture des pouvoirs publics, soulignant leur  rôle essentiel dans la formation, la recherche et l’économie.

Après deux heures de réflexions partagées, c’est un public requinqué qui prenait congé avec le sentiment d’avoir vécu un trés bon moment.