Selon une information parisienne à prendre au conditionnel : Maïté SANCHEZ-SCHMID, ex députée  européenne, adjointe au maire de Perpignan, aurait finalement été repêchée pour participer à la course à la présidence de la fédération départementale Les Républicains (anciennement l’UMP) des Pyrénées Orientales, pour succéder au sénateur-maire de Le Soler, François CALVET, qui ne se représente pas à sa propre succession…

Elle devrait donc logiquement affronter François LIETTA, assistant parlementaire du député et ancien maire de Saint-Laurent de la Salanque, le docteur Fernand SIRÉ.

Hier, dans ces mêmes colonnes, nous annoncions qu’elle n’était pas en mesure de voir sa candidature validée car visiblement, de source proche de la direction nationale du parti LR, elle n’avait pas réussi à rassembler sur son nom un nombre suffisant de parrainages. Depuis la nuit dernière la situation aurait donc évoluée en sa faveur : Maïté SANCHEZ-SCHMID pourrait se maintenir “grâce à l’apparition miraculeuse de soutiens”, ironise-t-on dans le microcosme perpignanais. Mais à Paris on assure “Que le compte est bon”, que Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID remplit bien les conditions.

Quant à Joëlle ANGLADE, également adjointe de la Ville de Perpignan et conseillère départementale (canton numéro 7 – Perpignan 2), elle devrait déposer un recours pour exiger son maintien dans la compétition, argumentant pour cela d’une erreur d’appréciation de la part du trésorier de LR des P-O et démontrant ainsi sa parfaite bonne foi.

À suivre.