C’est en présence de Ségolène Neuville (PS), présidente de la commission départementale Politique de la Ville, Associations, Egalité et Justice sociale, que Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, donnera le coup d’envoi de la semaine des Droits des femmes, ce mardi 6 mars 2012, à 10h 30, salle Gaston Pams de l’Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot à Perpignan.

La présence des femmes en politique est un indicateur essentiel du rôle des femmes dans une société et, plus largement, du degré de démocratie dont elle s’est dotée. L’élection de Mme Hermeline Malherbe – voulue par son prédécesseur, Christian Bourquin (PS), aujourd’hui président de la Région Languedoc-Roussillon et sénateur des P-O – à la tête de l’Assemblée départementale (le 21 novembre 2010), première femme à accéder à la fonction exécutive dans le département, illustre bien l’évolution en la matière.

A la veille de la journée des femmes (établie donc le 8 mars), et pour la troisième année consécutive, le Conseil général des P-O célèbre les droits des femmes du 3 au 13 mars 2012. Le programme d’une semaine en faveur de la promotion de l’égalité, s’allonge d’année en année… « Tant il y a à dire et il reste à faire pour le respect des droits des femmes (…) ». Cette année, dix jours seront l’occasion d’accueillir diverses manifestations autour de la laïcité, des violences conjugales, de la prostitution mais aussi de l’art et de la culture ou encore du sport.