Aujourd’hui, vendredi 4 novembre 2016,  avait lieu la première réunion du comité de pilotage du futur Office Public de la Langue Catalane.

Ce premier comité de pilotage fait suite à la venue de la présidente de la Région, Carole DELGA,  le 23 septembre dernier, où les fondements de ce beau projet avaient été posés.

Etaient présents parmi les élus : Hermeline MALHERBE, sénatrice et  présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et Francis MANENT, maire de Saint-André, président du CIOCAT. Egalement présents : des associations parmi lesquelles bien évidemment l’APLEC et l’association Embarcat d’Argelès-sur-Mer (qui réunit parents et enseignants de la filière bilingue à l’école publique)…

Pierre AYLAGAS, député des P-O, président de la Communauté de communes Albères/ Côte-Vermeille/ Illibéris, est intervenu ce jour pour dire « que la promotion et la défense de la langue catalane, devaient être l’objectif principal de cet office, en précisant que l’apprentissage de la langue passe tout d’abord par son enseignement, notamment à l’école publique. Une réunion productive, pour un beau projet. Par ailleurs, j’ai participé depuis de nombreux mois à l’élaboration d’un texte de loi pour la promotion des langues régionales. La création de cet office s’intègre complètement dans ce cadre ».