Europe Ecologie-Les Verts du Pays Catalan (EELV’66) nous communique avec prière d’insérer en réponse au Parti-de-Gauche des P-O (PdG’66)…

« EELV-Pays Catalan prévient le secrétaire du Parti Gauche 66 qu’il ne se lancera pas dans une des polémiques épistolaires dont il se délecte. Cette réponse n’en appelle pas d’autre. Il nous ennuie même de la lui faire. Mais nous nous devons de répondre aux lamentables outrances du dernier communiqué de sa formation.
Lors des dernières élections régionales, EELV a participé à la liste Nouveau Monde En Commun (NMEC) avec le PCF et le Parti de Gauche, entre autres. Les bons résultats de cette liste, associés à la menace du Front National, l’ont amené à négocier un accord avec la liste PS arrivée en tête au premier tour. Cet accord a débouché sur une participation des élu-es EELV à l’exécutif régional. Une participation qui a permis, entre autres, le déploiement par la région d’un scénario de transition énergétique très ambitieux. Tout cela est assez cohérent avec les décisions prises lors de cette séquence politique, et avec leurs engagements.
Dans le même temps, les élus du PG ont décidé de se situer dans l’opposition à cette majorité. Ce qui leur laisse le loisir de critiquer sans vergogne leurs colistiers pour compromission, suivant une stratégie qui vise à les présenter comme unique force de la gauche la plus pure. Cependant, sans doute pour plus de cohérence et de souci d’unité encore, ils n’ont pas voulu quitter le groupe NMEC, la force de leurs convictions s’arrêtant à l’heure des commodités. C’est ce qui a obligé leurs colistiers, après plusieurs tentatives de conciliation, à se séparer d’eux fermement.
Les cabris d’EELV remercient le porte-parole du PG66 d’avoir signalé une nouvelle fois par ses cris échevelés que sous la farine France Insoumise se cache la patte du Parti de Gauche, de ses vanités et de ses postures. EELV n’est pas un parti « d’incorruptibles » comme le sien. Ses dirigeants, ses élus, ses militants font parfois des erreurs. Mais quand ils voient certaines manières de faire ils se rassurent un peu, et se disent qu’en effet chacun se reconnaîtra dans les pratiques, et la tenue, des uns et des autres ».