Communiqué de Daniel MACH, maire (LR/ Les Républicains), vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine :

“NON à l’Occitanie”

« Je m’associe et soutiens totalement les diverses initiatives engagées dans le département pour lutter contre l’appellation Occitanie. Parmi les premiers signataires de la pétition pour défendre le Pays Catalan, j’ai aujourd’hui demandé aux services techniques de la ville de Pollestres d’installer des panneaux portant la mention « Pays Catalan », à chaque entrée de ville. Je tiens, avec les membres du conseil municipal et le soutien de nombreux administrés, à marquer notre formelle opposition au changement de nom de notre région et prouver notre détermination sans faille pour que notre culture et nos racines soient reconnues.

Après la Septimanie, arrive l’Occitanie. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes : détermination et volonté de ne pas se fondre, de ne pas perdre notre identité.

La nature ayant horreur du vide, il est évident, et d’autant plus par les temps qui courent, que si l’on ne défend pas sa culture, d’autres imposent la leur. »

NDLR. Demain, jeudi 4 août 2016, ce sont des élus de la Ville de Perpignan qui seront sur le pont pour s’afficher derrière la bannière “Pays Catalan” et, à leur tour, poser les panneaux “Pays Catalan”… Tous ne seront pas présents car nombre d’élus n’approuvent pas cette démarche, rappelant que “nous sommes d’abord des élus de la République Française” et soulignant par ailleurs : “ce n’est pas ainsi que nous ferons reculer le chômage et décoller l’économie sur notre territoire. En plus, il y a dans cette démarche des propos identitaires indépendantistes qui sont xénophobes vis-à-vis de nos voisins occitans, cela en devient insupportable !”.