(Communiqué)

 

 

-« OUI AUX ÉNERGIES VERTES, NON À TOTAL À PERPIGNAN

 

En catimini, le groupe Total prévoit l’implantation de 5 000 panneaux solaires au Nord de Perpignan, sur cinq hectares de terrains. Ce projet industriel doit être installé à proximité du domaine viticole Rière-Cadène, entre le quartier du Vernet et Bompas. L’enquête d’utilité publique va s’achever prochainement pour que cette usine électrique géante voit le jour.

Les Patriotes Catalans, favorables aux énergies vertes et à l’autonomie énergétique du Pays Catalan, s’indignent de ce projet. Perpignan et la plaine du Roussillon n’ont pas vocation à engraisser une entreprise gigantesque, qui a obtenu 13,6 milliards de dollars de bénéfices en 2018. Chassons Total de nos terres, convainquons le préfet des Pyrénées-Orientales de repousser ce projet nocif pour l’économie de notre territoire.

Avec le Conseil départemental, la mairie et la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), développons une stratégie énergétique de pays. Sous forme de coopérative citoyenne ou d’entreprise, nous créerons des emplois et nous produirons des retombées profitables aux nôtres, pas à un monstre pétrolier déraciné ».