Communiqué de presse.

 

« Notre maison brûle », des hydrocarbures au bitume (Le 28 / 09 / 2019),
Le Parti de Gauche 66 exprime son inquiétude devant l’empressement des pouvoirs publics à minorer les probables risques sanitaires et environnementaux suite à l’incendie à Rouen de l’usine chimique Lubrizol classée Seveso. Déjà, le 3 septembre dernier, un autre incendie est survenu en région havraise sur un site semblable appartenant au même groupe Lubrizol dont le propriétaire est le milliardaire Warren Buffett.

 

On est en droit de se poser des questions. Comment se fait- il, qu’au regard de la dangerosité de ces sites de production chimique, l’implantation de ceux-ci se fassent dans des secteurs fortement urbanisés, tout en restant éloignés des beaux quartiers ? Comme Bhopal en Inde, comme AZF à Toulouse, comme Seveso en Italie, comme Bure pour l’enfouissement des déchets nucléaires, comme nos vieilles voitures polluantes que l’on envoie en Afrique…
Nos décideurs ont décidément la mémoire courte. A moins que la course au profit ne soit plus importante que la sécurité des populations ! On peut et doit se poser la même question, dans les Pyrénées-Orientales, à Saint-Estève, face au projet d’extension, sur 9 hectares de terres agricoles, de l’usine de bitume de l’entreprise Colas classée ICPE, variante des sites Seveso. On y traite des hydrocarbures dans un quartier populaire très dense et à proximité d’un important établissement de santé.
Il faut en finir avec de telles aberrations. Nous adressons un soutien amical à nos voisins Audois face au scandale sanitaire et écologique engendré par des rejets d’arsenic émanant de l’ancienne mine d’extraction d’uranium dont les déchets ont été « oubliés » par l’exploitant AREVA.
Le Parti de Gauche 66 milite pour un avenir écosocialiste, avec une planification écologique et une transition écologique, permettant l’application de la règle verte. Pour empêcher notre maison commune de brûler, un horizon écosocialiste est nécessaire ! ».
Catherine DAVID et Mickaël IDRAC, co-secrétaires départementaux du PG 66