Communiqué de presse.
« OPCat salue la décision du Président de la Catalogne Puigdemont de proposer comme président provisoire de la Generalitat de M. Quim Torra. Aujourd’hui le Président Catalan est l’exilé et empêché par le pouvoir madrilène de présider à nouveau son pays en accord avec la volonté majoritaire exprimée clairement par les Catalans du Sud lors des élections au Parlement de Catalogne.

Nous espérons que sa décision permettra le rétablissement rapide d’un gouvernement en Catalogne et la restitution des institutions catalanes dans un premier temps et ensuite la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés et la négociation d’un accord garanti par la Communauté internationale. Cet accord devrait organiser les négociations entre les pouvoirs espagnol et catalan pour que les Catalans puissent décider sans contrainte et démocratiquement de leur avenir.

OPCat, espère que la situation puisse évoluer enfin dans le bon sens, celui d’une solution pacifique et démocratique. Notre parti attaché à la défense des intérêts du Pays Catalan de France exprime sa totale solidarité avec les Catalans du Sud dont le combat partage la même essence démocratique ».