Communiqué de presse.

 

« Est-ce le titre d’un film ? De la prochaine série Netflix ? Non, il s’agit de la nouvelle appellation touristique de notre département ! Quatrième dimension ! Effectivement Mme MALHERBE (NDLR, Présidente du Département’66) et ses acolytes semblent dans une 4e dimension !
Le sous-titre touristique précisant «Pyrénées Méditerranée en Pays Catalan» et ses propres explications nous ont laissés songeurs… On se dit: Quoi ? Où ? Pourquoi ?
Nous avions demandé, il y a quelques mois de cela, à Mme MALHERBE de se déterminer sur la dénomination de notre département. Nous lui présentions sur une affiche les divers noms qui le désignaient: Pyrénées-Orientales, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Sud de France, l’invitant à se prononcer pour celle de «Pays Catalan», déjà très populaire. L’affiche de Oui au Pays Catalan dénonçait les incohérences et inconvénients de cette multiplicité de désignations.
OUI au Pays Catalan pointait le problème et en donnait la solution: un seul nom, Pays Catalan ! Le résultat de mois de cogitations à plusieurs dizaines de milliers euros, c’est un grand n’importe quoi, on est toujours dans la schizophrénie avec une formule trop longue de huit mots, où « en Pays Catalan » ne vient qu’à la fin.
Cette majorité DELGA/ LANGEVINE/ MALHERBE semble ne plus savoir quoi inventer pour nous enfoncer un peu plus ! Il leur suffisait d’adopter le nom court et compréhensible de Pays Catalan qui allie localisation et respect de notre identité. Mais non, ils préfèrent une allusion télévisive énigmatique, la quatrième dimension, et une accumulation pagnolesque.
D’ailleurs, même l’explication de ce choix, fournie par la Présidente, est bancale, car elle confond quatre et quatrième : « la 4e dimension, dit-elle, représente les 4 saisons et les 4 barres de notre drapeau ». On voit clairement qu’elle-même n’en sait pas bien le pourquoi !
N’y en a-t-il pas assez de cette Présidente et de son équipe qui nous maintiennent la tête sous l’eau, qui ne nous défendent pas, qui ne nous respectent pas et qui par-dessus le marché dilapident l’argent du contribuable catalan en campagnes publicitaires superflues ?
Est-ce ainsi, Mme MALHERBE, que vous représentez les Catalans de France, que vous les faites aimer et respecter et que vous travaillez à leur prospérité ? En consentant à cette dénomination fantaisiste et malcommode pour mettre en valeur nos offres touristiques, vous n’avez pas pris la défense du Pays Catalan devant l’État, devant la macro-Région, devant tous ces conseillers moins préoccupés de notre territoire catalan que de la politique qu’ils font sous d’autres cieux.
Mais c’est peut-être bientôt vous et votre équipe que les Catalans vont envoyer dans cette quatrième dimension ! ».
#OPCat #PaysCatalan #NosCouleurs #4emeDimension #2019LOdysséeDeMalherbe