La candidate finlandaise à l’Eurovision, Krista Siegfrids, samedi soir à Malmö (Suède), a bel et bien embrassé une de ses danseuses à la fin de la chanson “Mary Me”.

La rédaction de ouillade.eu a posé la question suivante à des maires du département des Pyrénées-Orientales : “Accepterez-vous personnellement de marier des couples gays et avez-vous déjà des demandes pour cela dans votre commune ?”.

//////////          /////////          //////////          //////////

A CE JOUR, UNE SEULE DEMANDE DE MARIAGE GAY DANS LES P-O : AU BARCARèS… ET l’OFFICIALISATION DU PREMIER MARIAGE GAY EN ROUSSILLON CéLéBRé PAR JEAN VILA A CABESTANY

          //////////          //////////          //////////         //////////          //////////

Voici leurs réponses :

– Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan : “Je confirme ma position à propos du mariage “gay”; pour moi le mariage nécessite l’altérité des conjoints. Mais à partir du moment où la loi est votée, le maire républicain que je suis l’appliquera”.

– François Calvet, sénateur des P-O, maire de Le Soler et président du comité départemental de l’UMP’66 : “Je n’ai pas de demandes de mariage de personnes de même sexe à ce jour. En ce qui me concerne, je célèbrerai ces mariages et je respecterai la liberté de conscience de mes adjoints”.

– Gilles Foxonet (UMP), maire de Baixas : “Oui ! Je vais respecter la loi, j’ai célébré dans ma commune tous les mariages depuis que je suis élu (…). Je n’ai pas de demande à ce jour. Si un mariage de deux personnes de même sexe devait être célébré à Baixas prochainement, je le célèbrerais tel que la loi l’impose et il est nullement question que je délègue les mariages de personnes de même sexe à un adjoint ou à un conseiller municipal délégué. Je respecte les lois, je les applique et je les fais appliquer. Je suis Républicain et je le resterai !”.

– Michel Moly (PS), maire de Collioure et 1er vice-président du Conseil général des P-O, enseignant à la retraite : “Oui, pas de demande pour le moment”.

– Christian Blanc, maire des Angles : “Oui bien sûr, il n’y a aucun problème pour qu’aux Angles nous marions des couples de même sexe, mais pour le moment nous n’avons aucun candidat, aucune candidate… Si vous en connaissez, dites-leur qu’ils seront les bienvenus aux Angles !”.

– Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, enseignant à la retraite : “Oui bien sûr, d’autant plus que j’ai voté la loi. J’accepterai de marier des personnes du même sexe, par contre je n’ai toujours pas de demande”.

– Alain Ferrand (UMP), maire du Barcarès et 2ème vice-président de l’agglo PMCA, chef d’entreprise : “Oui et j’ai déjà reçu une demande”.

– Jean Vila (PCF), maire de Cabestany et conseiller général (canton Perpignan III), chef de publicité à la retraite : “Je crois qu’il est évident que je vais faire des mariages de personnes du même sexe… J’ai été le premier dans le département à le faire, l’un des rares en France… D’abord je vais officialiser l’union du couple d’hommes que j’avais déjà marié, pour moi officiellement d’ailleurs, nous allons rendre cette union publique, cela ne devrait pas tarder, juste le temps de faire les papiers (le livret de famille…); ils sont d’accord pour que l’on fasse ça… Ensuite, je crois, qu’aujourd’hui, il faut se battre pour que tous les maires accomplissent ce qui est LA loi de la République. C’est une avancée importante. Je n’ai pas vu le texte définitif, mais j’espère que dans la loi il y a quelque chose qui précise que les élus qui refuseront de l’appliquer seront sanctionnés”.

– Jean-Jacques Lopez (PS), maire de Salses-le-Château et conseiller général (canton de Rivesaltes) : “Bien sûr que oui je marierai les couples gays et, à ce jour, je n’ai pas de de demande”.

– Jean-Pierre Romero (UMP), maire de Port-Vendres : “En bon Républicain, j’appliquerai la loi. Je n’ai aucune demande à ce jour”.

– José Puig (centriste), maire de Claira et conseiller général de la Salanque, vigneron : “Oui je le ferai. J’ose ! Mais je n’ai aucune demande dans ce sens”.

– Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer, hôtelier-restaurateur à la retraite : “Oui. Pas de demande pour le moment”.

EN ATTENTE DES REPONSES DE : Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque; Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et conseiller général (canton de Céret); Jean-Claude Portella (PS), maire de Cerbère; Bernard Dupont (UMP), maire de Canet-en-Roussillon et 1er vice-président de l’agglo PMCA); Paul Blanc (UMP), ancien sénateur, maire de Sournia; Louis Carles (UDI), maire de Torreilles; Pierre Roig (UMP), maire de Sainte-Marie-la-Mer; Thierry del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien… Tous ces maires ont été contactés la veille du long week-end de la Pentecôte.