“Aux dernières Régionales, les candidats communistes sur la liste « Nouveau Monde en Commun » avaient porté « Occitanie-Catalogne » comme nom pour la nouvelle région, celui qui se rapproche le plus de sa réalité historique, géographique et culturelle.

Au reste il n’est pas, « commercialement » parlant, le moins sympathique de tous ceux proposés. Manifestement cette proposition n’a pas été retenue par une majorité de la commission mise en place par la région.

Celui validé par raccroc, qui évoquerait un peu notre département  « Occitanie-Roussillon », ne le sera surement pas dans les 3 ou 4 derniers et, de toutes manières, il est exclusif, puisque la catalogne nord c’est aussi le Vallespir, La Cerdagne etc.

Nous considérons aberrant et injuste que Catalogne, qui, associée à Occitanie, est le plus porteur que nous pourrions imaginer pour la région, soit écarté d’emblée. Il y a quelques années, les Catalans avaient du se battre pour que leur département ne s’appellent pas Septimanie ! Devront-ils le faire pour que la Catalogne figure dans le nom de la Région ? Compte tenu du contexte de la Catalogne sud, cette position sectaire ne peut qu’encourager un certain nationalisme et séparatisme catalan. C’est dommage !”.