Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF, maire d’Elne, nous communique avec prière d’insérer, sous le titre “Nous sommes toujours là, rassembleurs et combatifs”…

“Un très long périple épisode électoral s’achève. Depuis près d’un an des femmes et des hommes engagés dans ce rassemblement porteur de transformation sociale, qu’est le Front de Gauche (FdG), ont tout donné pour marquer des points contre ce système puant le fric à plein nez. Et ils ont marqué des points ! D’abord en contribuant à plus de 4 millions à chasser Sarkozy et quelques semaines plus tard, par centaines de milliers, à faire pareil avec l’UMP et le FN. Dans le même temps, ensemble nous avons semé des idées généreuses, réalistes, indispensables pour changer la vie, en mieux, du plus grand nombre.

Et bien le jour viendra, et il n’est peut être pas si lointain, où ensemble nous récolterons. Oui, tôt ou tard nous récolterons les fruits murissants de ces campagnes ! C’est vrai pour le caractère antidémocratique du mode de scrutin induit par la Vème République, en effet chacun s’en rend compte, UMP et PS avec 55% des suffrages se retrouvent avec plus de 90% de députés : En Languedoc-Roussillon, à la présidentielle, le PS obtient 408 000 voix et le FdG 204 000 voix. Aux législatives, le PS obtient 17 députés sur 23, le FdG aucun…

L’élection législative, transformée en vote de confirmation de la présidentielle, entraîne la défiance de l’électorat à l’égard du scrutin (45% d’abstention, un record). Pour arrêter la dévalorisation de l’Assemblée nationale et en finir avec le présidentialisme, la proportionnelle intégrale s’impose et vite !

D’autres fruits murissent : la bataille pour une forte augmentation des salaires, des retraites, du pouvoir d’achat en général et enfin la construction d’une Europe du développement social et humain en rupture avec les politiques libérales d’austérité ou de rigueur et avec la toute-puissance des marchés financiers.

A l’heure où le gouvernement, à peine installé, annonce déjà “ce sera dur !” et affirme sa volonté de maîtriser les déficits publics (aïe ! les salariés du public et du privé savent ce que cela signifie), les premières luttes montrent leur nez dans la Santé et l’Information publique, mais aussi dans le privé.

Le PCF et FdG sont là, aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour la transformation sociale.

Nous leur donnons rendez-vous sur le pavé, dans des assemblées citoyennes et à la Fête du Travailleur Catalan qui se déroule au Bocal-du-Tech, vendredi et samedi prochains.

Ceux qui, à droite comme malheureusement à gauche, pensent nous avoir enterrés parce que l’on a perdu une poignée de députés, en seront pour leurs frais. Dans son histoire notre mouvement politique a démontré qu’il n’a jamais été aussi combatif, pugnace, courageux et efficace que dans de telles situations.

Alors gare à celles et ceux qui voudraient nous éjecter de la vie politique. Le FdG a obtenu plus de 13% sur l’ensemble du département et en particulier à Perpignan. Il se renforce et s’organise dans les villes et les villages du département, cette force va compter pour les mouvements sociaux et populaires. Elle sera incontournable pour changer de politique, battre la droite et l’extrême droite partout et en particulier à l’occasion de futures campagnes électorales. La presse locale prétend que la campagne de Perpignan a déjà commencé, comptez sur nous pour en être…”.