Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF’66, nous communique avec prière d’insérer :

 

Chères et chers camarades.

Les 24, 25 et 26 novembre, les communistes français ont choisi (53,6% en France – 50,86% dans les PO) la première des options qui leur été soumise : « appeler à voter pour Jean Luc Mélenchon en menant une campagne autonome à la présidentielle et surtout à la législative ». L’autre option : « avancer un candidat communiste avec possibilité que celui-ci se retire », n’a pas été retenue. 

Déjà les journalistes se déchainent, selon eux « la base a désavoué la direction », feignant d’ignorer que Pierre Laurent et l’essentiel de la direction militaient pour l’option arrivée en tête. De toutes manières, si la deuxième option l’avait emporté, ils auraient dit la même chose histoire de masquer ce qui en réalité est le plus intéressant : l’exercice démocratique remarquable que constitue ce moment. Laissons ces médias à leurs analyses convenues, à leurs saloperies sur la mémoire, l’histoire et la réalité de Cuba, dans le sillage d’un Manuel Valls mué en charognard sur la dépouille mortelle de Fidel Castro. Laissons les uns et les autres à leurs silences assourdissants sur les sanguinaires et dangereux chefs d’états que sont Erdogan en Turquie, Netanyahou en Israël…

Le 5 novembre dernier, au cours d’une conférence nationale, 55% des délégués communistes démocratiquement élus dans leurs fédérations départementales (et non les cadres du parti), votaient l’inverse. Suite à un débat profond, sans concession, mais le plus souvent dans la fraternité communiste, les adhérentes et adhérents du PCF, à jour de leurs cotisations, ont, conformément aux statuts, voté à leur tour avec le résultat que vous savez. J’ai voté et milité pour l’option 2 et je suis fier de cette capacité, démontrée par le PCF et ses adhérents, à mener un tel débat et à se retrouver ensuite pour mettre en œuvre la décision prise en commun. Jeudi 1er décembre, j’assisterai au Conseil National du PCF pour débattre, analyser les résultats et définir une « feuille de route » adaptée à notre choix : « appeler à voter Jean Luc Mélenchon dans le cadre d’une campagne autonome du PCF ». Nous le savons notre parti n’intégrera pas « La France Insoumise » et continuera à militer pour un large rassemblement à la présidentielle comme aux législatives qui suivront. Rassemblement nécessaire pour qui veut battre le FN et les politiques de droite proposées par « Les Républicains » ou menées par Hollande, Valls et compagnie.

 

L’ensemble des communistes vont mener cette campagne autonome, ils appelleront à voter Mélenchon à la Présidentielle tout en portant leurs idées tant sur le projet que sur la démarche visant à unir largement. Le but étant de gagner un maximum de députés, capables de construire et de soutenir à l’Assemblée Nationale une vraie politique de gauche porteuse de transformation sociale, de transition environnementale, de paix et d’engagement contre la dictature des marchés financiers. Chères, chers camarades, quel qu’ait été votre choix ces derniers jours, quel qu’ait été votre degré d’engagement, je vous invite à faire respecter notre parti, nos dirigeants, nos élus, en toutes circonstances et d’où que viennent les attaques. Je vous invite surtout à prendre votre place dans ce combat pour un changement radical de politique vers la gauche dont notre peuple a grandement besoin. Je vous invite à entrainer beaucoup de monde dans votre sillage. Je vous invite à lancer immédiatement la campagne des législatives, car nous avons désormais du pain sur la planche. Vous le savez bien, nous faisons de la politique, nous menons ces combats, pour la paix, les services publics, le pouvoir d’achat, l’emploi, la liberté citoyenne et syndicale, non pas pour un parti, non pas pour un individu, mais pour une majorité de françaises et de français qui souffrent et attendent beaucoup de nous. 

Bien fraternellement. »

 

Nicolas GARCIA.

 

 

Voici les résultats définitifs du vote des communistes en Pays Catalan (P-O’66)


Participation : 85,39%
Abstention : 4,69%
Option 1 : (appel à voter Mélenchon) : 48,07%

Option 2 : (candidat communiste « retirable ») : 46,44%.

Sur les suffrages exprimés :

Option 1 : 50,86% – Option2 : 49,14%