Depuis le 8 juillet, Nicolas GARCIA, conseiller départemental, assure pour le Département’66 la présidence de l’IFCT.
Situé dans « La casa dels països catalans », en plein cœur de l’université de Perpignan, l’Institut Franco Catalan Transfrontalier (l’IFCT) joue selon Nicolas GARCIA « un rôle majeur depuis son existence. Vous imaginez ma joie et ma fierté d’en assurer depuis lundi 8 juillet, pour trois ans, la présidence tournante au nom du Département’66 après la Generalitat de Catalunya et la Région ».

L’IFCT, composante de l’Université de Perpignan, organise les enseignements des diplômes nationaux et des diplômes d’université relatifs aux études catalanes et aux questions transfrontalières : licences, licence professionnelle, master, master professionnel, master MEEF, doctorat, certificats de langue catalane.
L’IFCT réunit plusieurs entités concernées par l’enseignement et la promotion de la langue catalane : Institut d’Estudis Catalans, Associació Per a L’Ensenyament del Català, Universitat Catalana d’Estiu, Associació Formativa Espaï Català Transfronterer.
Les travaux de recherches sont organisés au sein du laboratoire Institut Català de Recerca en Ciènces Socials – Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées.

Par ailleurs, souligne Nicolas GARCIA, « cette présidence arrive pour le Département’66 à un moment crucial avec la création fin juin de L’Office Public de la Langue Catalane et sa mise en route effective avant la fin de l’été. En effet l’IFCT y jouera un rôle essentiel puisque son directeur,, Alà Baylac FERRER pourrait animer le conseil scientifique de l’OPLC (…) ».