– “Musique, paroles images et gestes…obscènes…Pauvre France des festivals ! ; par Catherine Pujol, Conseillère municipale de la liste « Perpignan ensemble »

Au sud de notre département,  près de la mer, un festival aujourd’hui bien reconnu s’achève.

Quelques questions demeurent au bilan de celui-ci concernant la capacité pour certains groupes à se maintenir dans le registre qui leur est demandé, celui de faire de la musique, du spectacle, le principe même d’un métier qu’ils ont choisi.

Il est regrettable que deux soirs de suite sur quatre,  les festivaliers aient eu à subir une prise de position de deux groupes français, se pensant engagés, n’ayant d’autre but que celui de les médiatiser afin de taire une prestation bien médiocre.

Certes, nous vivons dans un pays à la liberté d’expression et là n’est pas la question.

Cependant le festival de notre Côte Vermeille draine parents et enfants en jeune âge venu se détendre en famille et non subir un discours politique ou autre geste vulgaire demandé à être répété bien haut par la foule contre le Front National.

Comment pouvons-nous continuer à éduquer nos enfants dans la bonne conduite et le respect des valeurs morales si gestes obscènes et intolérance sont devenus des incontournables de certains groupes décérébrés par l’alcool ou autres substances illicites ?

Heureusement hier soir, hors festival, la dernière prestation française de la scène du Parc de… nous a permis de chanter l’amour, la paix, la tolérance multiculturelle et musicale en nous offrant un spectacle digne de ce nom, digne  de la « Cour des Grands ».

Messieurs les artistes français, faites de la musique, des spectacles de qualité, rien que cela et nous continuerons alors à venir vous applaudir avec ou sans nos enfants”.