Hier, lemonde.fr (le site en ligne du quotidien national Le Monde) a publié une carte de France (cliquer sur le lien ci-dessous) concernant notamment et principalement les villes de plus de 10 000 habitants.

A partir des résultats de précédents scrutins (dont celui des municipales de 2008), la rédaction du journal a envisagé plusieurs scénarii de communes basculant de Gauche à Droite et vice-versa.

Sur le département des P-O, les deux villes retenues pour cette analyse sont Perpignan et Saint-Estève.

Le Monde pronostique le basculement de Perpignan de Droite à Gauche… Ce qui doit rassurer le maire UMP sortant, Jean-Marc Pujol (et plutôt inquiéter ses deux concurrents, le socialiste Jacques Cresta et le “frontiste” Louis Aliot), c’est que dans le même temps la rédaction du Monde voit la commune de Saint-Estève passer de “rose” à “bleu”, c’est-à-dire du PS à l’UMP… Rappelons à nos chers confrères que la ville de Saint-Estève est déjà dirigée par un certain Robert Vila, maire UMP !

Une regrettable erreur qui fait perdre toute crédibilité à l’analyse (sur le département des P-O en tout cas) de la rédaction du Monde. C’est regrettable… et surtout dommageable !

Le Monde