Communiqué de presse

“Comme beaucoup l’auront remarqué par des affiches et autres moyens de communication, le mois de novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Mais que peut bien signifier cette expression ?

Il s’agit d’un terme générique pour désigner un groupement de personnes jouant un rôle économique fondé sur des valeurs de partage, d’utilité sociale, de développement durable et d’ancrage territorial en produisant des biens et des services, du lien social et de la solidarité.

L’association Union des Savoir-Faire, dont l’objet est de dynamiser les métiers d’art, répond aux critères de l’Économie Sociale et Solidaire en prônant l’ancrage territorial, l’économie locale et l’emploi non délocalisable en lien avec les métiers d’art. Il ne s’agit pas uniquement de situer des professionnels sur des salons occasionnels, mais d’une innovation sociale, économique et institutionnelle. Même s’il s’agit d’une micro-économie, compte tenu du classement économique des Pyrénées-Orientales (source INSEE : nous sommes en bas de l’échelle!), l’association Union des Savoir-Faire souhaite relever le défi de défendre les secteurs des métiers d’art, en valorisant les savoir-faire locaux et non les productions mondialisées qui appauvrissent les territoires urbains et particulièrement les cantons ruraux. Nous voulons redonner au terme « authenticité » toute sa signification dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et cela tout au long de l’année.

En tant que présidente de l’association Union des Savoir-Faire, je souhaite m’adresser aux institutions qui défendent ce concept : « Il est urgent de passer de la théorie à la pratique, par la promotion d’Économie Sociale et Solidaire ». Suivant les règles du concept qu’elle représente, la gouvernance doit avoir une gestion où les intérêts des mandatés « Institutions représentant de l’Économie Social et Solidaire » ne l’emportent pas sur ceux de leurs mandants « bénéficiaires », cela, dans un esprit de démocratie où chacun peut s’exprimer de manière égalitaire selon le principe : un homme = une voix.

L’association Union des Savoir-Faire souhaite représenter les professionnels des métiers d’art qui travaillent au cœur du département des Pyrénées-Orientales afin de faire vivre ses valeurs et son projet associatif. 

Pour toute information, nous vous invitons cordialement à nous contacter au 06 61 53 94 60″.