Depuis le début de la semaine, la boulangerie où j’ai pris pour habitude d’acheter mon croissant quotidien pour aller ensuite le savourer au café d’à-côté, a revu tous ses tarifs à la hausse.

Le croissant coûte désormais 85 centimes d’€ (au lieu de 80), le pain au chocolat 95 centimes d’€ (au lieu de 90)… et la baguette a augmenté de 10% en moyenne (son prix… pas sa longueur ni son poids !).

Pourtant, renseignements pris dans la profession, sur Internet et auprès de certains spécialistes : ces dernières semaines le coût de la farine, du beurre, du lait, du sucre, de la levure de boulanger, du sel, du chocolat… Aucun de ces ingrédients qui entrent dans la fabrication de notre croissant national, n’a subi la moindre évolution, ni à la hausse ni à la baisse… Alors ?

J’avais oublié un “léger” détail : depuis le début de la semaine, nous sommes passés au mois de juillet, et cela n’a visiblement pas échappé à ma boulangère. Avec le mois de juillet, arrive le temps des vacances. Avec sa vague de touristes. Ou plutôt : de vaches à lait, de pigeons, de bÅ“ufs, de veaux, de gaufres… D’une pierre deux coups ! Madame sait faire son orge et tirer l’eau à son moulin, madame sait faire son beurre en un tour de bras, madame sait encore mettre la main à la pâte, car c’est là du blé en grenier ; quoi de plus logique, dans une boulangerie, me direz-vous. Ma boulangère sait y faire, c’est quelqu’un.

Le pire, dans cet acte là de lucre, est  la déconsidération que me manifeste ma boulangère, en effaçant de sa mémoire par un soudain esprit mercantile ravageur le bon client que je suis pour son commerce le reste de l’année. En plus d’être la vache à lait de service, le pigeon, le bÅ“uf, le veau, me voilà affublé du vocable de “dindon de la farce”. Je suis plumé de tous les côtés ! Ma boulangère a sa reconversion professionnelle d’assurée : dans la boucherie ! Attention, toutefois, à ne pas lui mettre certains ustensiles entre les mains, car elle pourrait faire un malheur avec l’arrivée de la prochaine vague estivale, celle des “aoûtiens”