– “Alors qu’une année intense et difficile est sur le point de s’achever, je tiens à adresser à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vÅ“ux pour celle qui s’annonce. Je souhaite de tout cÅ“ur qu’elle vous apporte ; à vous et à vos proches, énergie et santé, confiance et volonté, joie et réussite.

             L’année 2015 a débuté avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, et, tandis qu’elle touche à sa fin, les événements du 13 novembre dernier sont encore bien présents dans nos mémoires. La France a été attaquée, de la manière la plus violente et la plus barbare qui soit. Elle a été ébranlée dans ses fondements, son mode de vie, ses valeurs.

            Mais ces terribles épreuves ne doivent pas masquer les signes d’espoir et de renouveau. Je les perçois quand je vais sur le terrain, à votre rencontre, et que je constate l’engagement et le dynamisme des forces vives de notre beau département. Je les perçois quand je visite des établissements scolaires, et que j’écoute des jeunes parler de leurs projets et du monde de demain. Je les perçois, enfin, quand je visite des entreprises ou des exploitations agricoles et que je vois que créativité et productivité sont bien au rendez-vous.

            Antoine de Saint-Exupéry disait de l’avenir qu’il « ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Si les événements qui jalonneront l’année 2016 sont encore inconnus, nous devons continuer à nous mobiliser pour relever les défis qui s’imposent à nous.

            En ces temps troublés, nous nous inquiétons tous pour notre sécurité et celle de nos proches. C’est pourquoi la sécurité et l’ordre publics sont mes priorités depuis la déclaration de l’état d’urgence. Je tiens à souligner l’engagement exemplaire des forces de l’ordre, qui vont continuer à renforcer leur présence au quotidien pour rassurer et limiter au maximum les risques. Je sais aussi combien votre coopération, à tous, est précieuse, car ce n’est qu’en construisant ensemble la sécurité que nous pouvons la garantir sur le long terme.

            J’entends également continuer à mener à vos côtés une véritable bataille pour l’emploi.  La baisse du chômage est en effet possible, si nous mobilisons tous les leviers et tous les dispositifs à notre disposition. J’ai ainsi constaté avec une immense satisfaction que le chômage des jeunes est en baisse continue dans le département (-5,3 % depuis 12 mois). Soyez assurés que les services de l’État mettront tout en œuvre pour que cette dynamique se poursuive.

            Enfin, j’accorde une importance particulière à ce que l’État et les services publics n’abandonnent aucun territoire. Je veillerai ainsi, au cours de l’année à venir, à pérenniser les services publics, et au public, dans les territoires ruraux. Mes équipes seront extrêmement attentives à toutes les initiatives susceptibles d’améliorer la qualité de vie des habitants de ces espaces.

            J’ai enfin, en cette période de fête, une pensée toute particulière pour ceux qui, du fait  des épreuves de la vie, ne peuvent y prendre pleinement part.

 

Bonne et heureuse année 2016 !”.

 

Josiane CHEVALIER