Chaque année, les traditionnelles cérémonies de voeux à la population, qui se déroulent dans la majorité des 226 communes du département des Pyrénées-Orientales (comme d’ailleurs partout en France), rassemblent des centaines et des centaines de personnes, comme ce fut encore le cas au cours du week-end dernier : plus de 300 à Collioure, environ 400 à Claira… et jusqu’à 1 500 à Canet-en-Roussillon, en attendant les grands rendez-vous de Perpignan, Saint-Cyprien, Le Soler, Argelès-sur-Mer ou encore Le Barcarès.

Car au-delà des habitants des communes concernées, c’est aussi l’occasion pour de nombreuses et diverses personnalités politiques et économiques de se retrouver, d’échanger… et d’anticiper sur de futures échéances.

Au coeur des préoccupations actuelles de nos édiles, justement, les prochaines municipales (2014) et cantonales-régionales (2015).

D’ailleurs, cette année, au cours de ces cérémonies de voeux à la population, nombre de maires ne vont pas manquer, devant leur concitoyens – comme l’a fait à Claira José Puig samedi dernier – d’annoncer s’ils sont candidats, ou pas, à leur propre succession. C’est un moment privilégié au sein de la démocratie dite “de proximité” pour le faire.

Conversation captée entre plusieurs cadres de l’UMP lors d’une de ces cérémonies de voeux, à propos des élections municipales de 2014 et par répercussion les cantonales de 2015 : la discussion portait sur “l’erreur de casting” (à leurs yeux) et “les conséquences plausibles” de la fédération catalane du PS à propos des élections législatives de juin 2012, sur la 2ème circonscrition… “Le score important du Front national lors de cette dernière élection sur la commune de Pia, conjugué avec la seule défaite du PS sur le département et “l’âge du capitaine” actuel de ladite commune, laisse envisager pour la première fois une possibilité de changement politique pour les prochaines municipales, surtout si c’est l’actuel 1er adjoint qui prend la tête de liste”

Bref, ces cadres de l’UMP, forts de cette analyse de comptoir du Café du Commerce, recruteraient un poids-lourd pour le présenter sur la commune de Pia l’an prochain, mais qui ?

En ligne de mire de ce type de pronostics, les cantonales… Car la nouvelle donne pourrait considérablement faire évoluer la géopolitique sur le territoire départemental.

Suivant le redécoupage à l’étude pour les prochaines élections cantonales (2015), toujours selon ces cadres de l’UMP : “le canton de Rivesaltes pourrait être enfin prenable à la gauche lors du prochain renouvellement (…)”.

Il faut savoir que dans ce cadre-là, pour gagner la présidence du Conseil général des P-O, il suffira de faire basculer 8 à 9 cantons et non plus 16 comme actuellement avec 31 cantons (contre 15 à 16 seulement en 2015) qui composent l’Assemblée départementale.

Comme quoi les grandes manoeuvres ont bien commencé… et pas uniquement sur Perpignan !